En ce moment En ce moment

Interview : Francis Moureaux, directeur général d'Affimétrie

Publié par le - mis à jour à
Interview : Francis Moureaux, directeur général d'Affimétrie

La démocratisation des smartphones et l'essor des technologies connectées ont fait naître de nombreuses sources de données géolocalisées, offrant de nouvelles perspectives d'analyse de la mobilité. Le point avec Francis Moureaux, directeur général d'Affimétrie.

  • Imprimer

Sur quelles évolutions de la mesure d'audience travaille Affimétrie ?

Francis Moureaux : Nous procédons en permanence à la mise à jour de l'ensemble des facteurs susceptibles d'influer sur les performances des réseaux présents dans chacune des 450 agglomérations de plus de 10 000 habitants. Après le lancement en 2015 de la nouvelle audience et de l'outil de médiaplanning MOOHV (Mediaplanning Out Of Home Value), Affimétrie prépare en 2016 la mise à jour de la mobilité des résidents de chacune de ces agglomérations.

Comment tirez-vous parti des nouvelles technologies pour affiner la mesure ?

Nous avons développé notre expertise de la mobilité en menant chaque année de vastes programmes d'enquêtes (Geocati). La démocratisation des smartphones et l'essor des technologies connectées ont fait naître de nombreuses sources de données géolocalisées (applications, voitures connectées, GPS embarqués, réseaux sociaux, institutions et collectivités...) offrant de nouvelles perspectives d'analyse de la mobilité. Nous sommes donc particulièrement attentifs à l'évolution de ces nouvelles sources. Affimétrie vient d'ailleurs de missionner Veltys, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans l'analyse des données et la modélisation statistique, afin d'explorer les possibilités de rendre encore plus dynamique et plus précis le calcul des performances de tous les supports de communication extérieure.

Allez-vous développer vos mesures sur de nouveaux univers ?

La nouvelle frontière pour Affimétrie, c'est l'univers indoor. Les enquêtes mobilité que nous menons sont uniquement réalisées sur l'univers urbain et ne couvrent donc pas cet univers spécifique. La solution pourrait venir de l'analyse des perspectives offertes par les nouvelles sources de données de mobilité. Nous travaillons également avec le Centre d'étude des supports de publicité (CESP) sur une méthodologie d'hybridation de la mesure Affimétrie, sur laquelle nous sommes actuellement en phase de test.

Christine Monfort

Autres articles

Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital
Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital

Webedia Services, le couteau suisse du marketing digital

Par

Le groupe media se diversifie dans edition de solutions technologiques via sa filiale Webedia Services pour adresser toutes les problematiques [...]

Changements à la tête d'Altice
Changements à la tête d'Altice

Changements à la tête d'Altice

Par

Apres de mauvais resultats financiers la maison mere de SFR annonce notamment le depart de son directeur general Michel Combes

Jean-Luc Chetrit, brand builder depuis 1989
Jean-Luc Chetrit, brand builder depuis 1989

Jean-Luc Chetrit, brand builder depuis 1989

Par

Nomme directeur general de Union des annonceurs en juin 2017 Jean Luc Chetrit deja trace sa feuille de route pour impulser un nouveau positionnement [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Du mouvement à la tête de Criteo
Du mouvement à la tête de Criteo

Du mouvement à la tête de Criteo

Par

ex licorne francaise championne du retargeting nomme Gregory Gazagne au poste de Vice president executif Global Revenue Operations Cedric [...]

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France
Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Par

Personnalite marketing de annee 2016 Nicolas Favre occupait les fonctions de CMO de la filiale francaise adidas dont il prend aujourd hui la [...]