En ce moment En ce moment

Internet : pratique pour les séniors, ludique pour les jeunes

Publié par le

L'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie révèle que les moins de 25 ans se divertissent sur le Web tandis que les plus de 50 ans utilisent la Toile pour communiquer ou gérer leur argent.

  • Imprimer

Les "silver-surfers" (plus de 50 ans) sont accros à un Internet pratique et les "digital natives" (moins de 25 ans) à un Internet ludique. Tel est le constat dressé par l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, après avoir analysé les pratiques et usages d’Internet de ces derniers.

Les deux tiers des "silver-surfers" ont recours à Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix avant d’effectuer un achat. Parmi eux, 6 internautes sur 10 s'avèrent des adeptes des services de banque en ligne. 9 “silver-surfers” sur 10 communiquent par e-mail pour rester en contact avec leurs proches. Une proportion supérieure à celle observée auprès des internautes les plus jeunes dont les trois quarts utilisent ce moyen de communication.
Ces derniers privilégient le divertissement : les trois quarts regardent des vidéos (contre un tiers des internautes de plus de 50 ans) et près de la moitié écoute de la musique en ligne (contre seulement un sur dix pour les plus de 50 ans).

À noter que les plus de 50 ans représentent aujourd’hui près du tiers de la population internaute (près de 12 millions), alors que les moins de 25 ans un peu moins d’un quart (9,3 millions). C'était l'inverse il y a 5 ans.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]