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Internet, média le plus consommé par les spectateurs de cinéma

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Internet, média le plus consommé par les spectateurs de cinéma

À l'approche du Festival de Cannes 2013, M6 Publicité Digital révèle les comportements médias des spectateurs de cinéma dans une étude réalisée avec Médiamétrie.

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Avec "Les écrans du cinéma", la régie publicitaire digitale du Groupe M6 propose avec le soutien de Médiamétrie la première étude permettant de croiser les habitudes de consommation des médias avec la fréquentation des salles de cinéma. L'étude s'intéresse particulièrement aux cibles "habituées", c'est à dire à ceux se rendant au moins une fois par mois au cinéma, et notamment aux habitués de moins de 50 ans, qui représentent 23 % des spectateurs et 45 % des entrées.

La décision de se rendre en salle intervenant dans la semaine précédant la séance pour 70 % des spectateurs, leurs habitudes médias hebdomadaires et quotidiennes présentent un véritable intérêt pour les plans de communication des distributeurs.

Sur une semaine, internet et la télévision sont les deux médias les plus puissants auprès des spectateurs de cinéma, avec respectivement 98 % et 87 % d'usage. Suivent la radio (78 %) et la presse (76 %).

Si la hiérarchie reste la même au niveau quotidien, les habitués s'y montrent largement sur-consommateurs d'internet (84 % contre 81 % pour l'ensemble spectateurs), en particulier les habitués de moins de 50 ans (87 %).

Une forte affinité entre les contenus cinéma et TV

Les spectateurs de cinéma se servent particulièrement d'Internet pour accéder à des contenus vidéo : 60 % d'entre eux en visionnent au moins une fois par semaine. 84 % des spectateurs ont l'habitude de consommer des vidéos sur les services de rattrapage des chaînes TV et 43 % d'entre eux utilisent ces services au moins une fois par semaine. Un taux de pratique qui monte à 45 % pour les habitués et culmine à 48 % pour les habitués de moins de 50 ans.

Les contenus vidéo issus de la TV leur paraissent adaptés à l'univers du cinéma : 57 % des spectateurs considèrent que les contenus cinéma s'associent bien aux programmes TV et 53 % qu'il est pertinent de trouver des bandes annonces de cinéma sur les sites de TV de rattrapage (55 % pour les habitués). Ces affinités sont particulièrement importantes auprès des consommateurs réguliers de téléfilms, émissions de télé-réalité, et séries sur les services "replay".

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

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