En ce moment En ce moment

"L'Internet avance, les jeunes poussent", mais la fracture persiste!

Publié par le

Ce n'est pas une énième "raffarinade", plutôt un constat préoccupant à propos de la Net Economie, si l'on tient compte de certaines conclusions tirées de la dernière étude du Sessi. Qui confirme, au préalable, une forte croissance et de l'usage d'Internet et des revenus qu'il a générés en 2002. Notamment : plus d'un tiers des Français utilisent le média, les 15-24 ans étant les plus forts consommateurs ; le haut débit a décollé courant 2002 et est utilisé par 5 % de la population, mais de manière très sectorielle (13 % en région parisienne) ; et, enfin, les achats en ligne vont bon train (1/5 des internautes sont des e-acheteurs). Seule ombre au tableau : la fracture numérique qui persiste. Apanage des couches sociales élevées, l'équipement en accès à Internet laisse encore à l'écart 56 % de la population française. Soit autant d'individus qu'en 2001. Ce qui veut dire que les intentions, déclarées en 2001, de s'équiper à Internet (6 % dans l'année à venir et 18&nb sp;% dans les 2 ans) ne se sont pas concrétisées comme prévu. De ce fait, il sera donc de plus en plus difficile pour la France de conquérir de nouveaux adeptes et, par conséquent, de rattraper son retard par rapport au Royaume-Uni. Dans ce pays, le taux d'équipement des foyers est passé de 37 % à 46 % entre 2001 et 2002.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]