En ce moment En ce moment

L'IAB France sort un livre blanc sur la Native Advertising

Publié par le - mis à jour à
L'IAB France sort un livre blanc sur la Native Advertising

L'organisation qui regroupe les acteurs de la publicité sur Internet pose les bases de ce nouveau format en vue de faciliter son intégration aux stratégies médias des annonceurs.

  • Imprimer

Qu'est-ce que le Native Adversting? Une simple adaptation de la notion de publi-reportage saupoudrée d'un peu de storytelling savamment distillé au format Web? Un moyen de communication pérenne pour les marques sur Internet? Aujourd'hui, si le format séduit de plus en plus d'éditeurs et d'annonceurs, le concept n'en demeure pas moins nouveau, protéiforme, et ses contours mal définis.

Pour palier ce manque de clarté l'IAB France publie un livre blanc dédié au Native Advertising. Objectif: donner un cadre, adopter un langage commun pour parler du Native Advertising et in fine faciliter l'intégration de ce nouveau format publicitaire aux stratégies médias des annonceurs.

10 études de cas

"Une fois les bases posées, il est en effet plus aisé de définir des objectifs et donc des KPIs pour évaluer la performance de ces dispositifs", indique l'IAB France. Pour ce réseau international dont l'une des finalités est de développer des normes pour la publicité sur Internet et de proposer des règles communes de transparence pour veiller au respect de l'internaute/lecteur, le Native Advertising est "un format publicitaire qui se trouve dans le flux éditorial, c'est-à-dire en dehors des emplacements classiques".

Un format qui "adopte le design et l'ergonomie du contenu du site éditeur." Quatre types de Native Ads sont présentés dans le livre blanc: l'in-feed, les promoted listings, le module de recommandation et le sur-mesure. Ces catégories sont analysées selon quatre critères: la place dans le flux éditorial, la forme, l'intégration et l'objectif de campagne.

Rédigé par des experts membres de l'IAB et issus de sociétés comme HiMedia, Facebook, Ebuzzing, Orange, Viadeo, ou Lagardère Publicité, le livre blanc intègre une dizaine d'études de cas réalisés pour Coca-Cola, EDF Pulse, Samsung, Suez, ou la Peugeot 108.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]