Histoire de recyclage par Lesieur

Publié par le | Mis à jour le
Histoire de recyclage par Lesieur

Comment l'on commence par des campagnes d'affichage pour aboutir à des carnets de notes de vacances... Histoire et résultats d'une opération Lesieur coordonnée et orchestrée par Carat avec Posterscope.

  • Imprimer

Dans une logique de recyclage, Lesieur a transformé des affiches publicitaires en carnets de notes et sacs aux couleurs de la marque.

Cette campagne a eu lieu du 21 au 27 mai derniers. Les affiches étaient posées et récupérées par l’afficheur Insert. Elles étaient ensuite triées et retravaillées par les ateliers Bilum (connu pour ses initiatives de récupération de bâche publicitaire) pour créer les carnets. L'opération a été coordonnée et orchestrée par Carat avec Posterscope.

Au total, il y a eu 12 0000 affiches dans le dispositif France entière qui ont représenté 1,32 tonne de papier. 5 000 affiches ont été récupérées, celles qui se situaient en circuit court par rapport au lieu de la transformation afin de ne pas générer plus de carbone par le transport que le gain de leur nouvelle vie. Avec ces 5 000 affiches, Bilum à réalisé 1 000 bloc-notes et 100 sacs. Ce qui représente environ 5 000 heures de travail pour 20 travailleurs d’un atelier de façonnage d’un Esat (établissement de service d'aide par le travail des personnes en situation de handicap), pour deux personnes de chez Bilum, et pour un intervenant d'une entreprise d'insertion sociale. Les affiches restantes ont été recyclées en papier mâché.…

Un lien retrace l’aventure de ces affiches.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif
Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif

Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif

Par

heure de la COP 21 la marque agro alimentaire met en avant ses demarches RSE via un film interactif retracant histoire de son huile de Fleur [...]

Piper-Heidsieck à la conquête des upper millennials
Piper-Heidsieck à la conquête des upper millennials

Piper-Heidsieck à la conquête des upper millennials

Par

La maison de champagne vieille de plus de 230 ans joue alliance entre son histoire prestigieuse et de nouveaux codes pour seduire les trentenaires [...]

Les 10 idées marketing (8-12 mai)
Les 10 idées marketing (8-12 mai)

Les 10 idées marketing (8-12 mai)

Par

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine la fausse bonne idee des gels douches Dove les [...]

Les investisseurs qui ont permis à Mailjet de décoller
Les investisseurs qui ont permis à Mailjet de décoller

Les investisseurs qui ont permis à Mailjet de décoller

Par

Au fil de son histoire Mailjet gagne la confiance investisseurs de renom Grace cela entreprise pu croitre rapidement et devenir le leader europeen [...]