En ce moment En ce moment

Halal : les marques de distributeurs continuent leur percée

Publié par le | Mis à jour le
Halal : les marques de distributeurs continuent leur percée

Les marques nationales déclinées en version halal comme Fleury Michon, Herta ou Labeyrie subissent la concurrence grandissante des marques de distributeurs sur ce créneau. C'est l'un des enseignements de l'étude Solis "Horizons Shoppers 2012".

  • Imprimer

Globalement, le marché poursuit son développement, dans les commerces traditionnels (boucheries musulmanes, supérettes orientales, marchés). Mais les grandes surfaces développent un merchandising de plus en plus offensif, diffusant de nouvelles offres et multipliant les actions publi-promotionnelles, en particulier lors du ramadan, en 2011. Alors qu'en 2010, la marque Wassila du groupe Casino était la seule marque de distributeur (MDD) active sur ce marché, Carrefour a investi ce marché en lançant sa propre marque, Carrefour Halal.

L’étude montre que le taux de satisfaction de la localisation du rayon halal dans les grandes surfaces varie de 34 % à 72 %, selon les enseignes fréquentées et les régions d’implantation. Globalement, ils sont une majorité à regretter la gamme restreinte de produits halal proposés (51 %), le manque de choix dans les marques (54 %) et l’insuffisance des offres à un prix intéressant (52 %).

Horizons Shoppers 2012 révèle également que la pénétration des produits de charcuterie atteint aujourd’hui 80 % des acheteurs de produits halal, 27 % pour les plats cuisinés et 18 % pour les bonbons.

Méthodologie : Cette enquête a été conduite auprès des populations originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) vivant en France : 1 405 individus âgés de 18 à 64 ans, résidant dans les quatre régions françaises qui concentrent la plus grande partie de la population originaire du Maghreb (Île-de-France, Rhône-Alpes, Paca et Nord-Pas de Calais).

Autres articles

Expérience client: Gagnez en proximité
Expérience client: Gagnez en proximité Expérience client: Gagnez en proximité

Expérience client: Gagnez en proximité

Par

Le novembre Marketing et Mediapost organisent un petit dejeuner consacre l experience client et au necessaire rapprochement entre consommateurs [...]

4 start-up américaines qui disruptent le retail
4 start-up américaines qui disruptent le retail

4 start-up américaines qui disruptent le retail

Par

Venues pitcher devant investisseurs distributeurs et marques lors du salon Shoptalk qui se tient Las Vegas du 19 au 22 mars ces start up comptent [...]

Decathlon se rapproche des lieux de vie de ses clients
Decathlon se rapproche des lieux de vie de ses clients

Decathlon se rapproche des lieux de vie de ses clients

Par

Afin de repondre aux besoins de ses clients citadins le distributeur articles de sport va deployer le nom Decathlon Essentiel l ensemble des [...]

Le marché prometteur du Halal
Le marché prometteur du Halal

Le marché prometteur du Halal

Par

Avec une croissance annuelle estimee 15 selon Solis le marche du Halal est tres attractif tel point que distributeurs marques alimentaires et [...]

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées
[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

Par

Les reseaux sociaux ont pas fini inspirer les marques distributeur de bieres connecte Facebook record endurance sur Snapchat Retour sur les [...]