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Google s'attaque à la fraude publicitaire

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Google s'attaque à la fraude publicitaire
© Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités inappropriées non seulement détournent les revenus des éditeurs, mais portent atteinte à leur image de marque. Une situation contre laquelle Google s'engage.

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En mai 2017, l'IAB Tech Lab inaugurait un nouveau moyen de contrer le marché noir de l'inventaire de la publicité numérique, en offrant un outil empêchant la vente d'impressions contrefaites et non autorisées dans les transactions programmatiques.

Ce nouvel outil, un fichier appelé authorized digital sellers, ou ads.txt, est un index préformaté des vendeurs autorisés que les éditeurs peuvent publier dans leurs domaines. Les acheteurs programmatiques peuvent ensuite utiliser ces fichiers ads.txt de l'éditeur pour rechercher des inventaires faux ou mal représentés, ce qui limiterait considérablement toute forme de fraude. À la condition toutefois que ce standard soit largement adopté.

En effet, plus l'adoption du fichier ads.txt est importante, plus il sera possible d'empêcher la vente et l'achat d'inventaire frauduleux et ainsi favoriser un marché équitable et sûr pour les éditeurs. Aider à la prévention de la vente d'inventaire frauduleux est l'un des grands enjeux de l'écosystème publicitaire aujourd'hui.

Une étape en ce sens vient d'être franchie, puisque Google a déclaré que désormais, DoubleClick Bid Manager achèterait uniquement l'inventaire d'un éditeur provenant de vendeurs autorisés et identifiés dans son fichier ads.txt, lorsque celui-ci est disponible. Trois initiatives visant à renforcer le soutient au standard ads.txt ont été annoncées dans le cadre du Partner Leadership Summit par le géant de Mountain View:

  • AdSense a commencé à afficher des alertes "ads.txt" directement dans l'interface utilisateur pour permettre aux éditeurs de savoir rapidement si des erreurs liées à leur fichier ads.txt sont identifiées.
  • À la fin du mois d'octobre, DoubleClick for Publishers inclura un générateur et un validateur ads.txt pour aider les éditeurs à créer leur fichier ads.txt initial et à corriger et modifier leurs fichiers ads.txt existants.
  • Enfin et surtout, d'ici la fin de l'année, DoubleClick Ad Exchange et AdSense vont filtrer directement l'inventaire frauduleux, identifié par le fichier ads.txt d'un éditeur, au moment de l'enchère.

Preuve que le sujet préoccupe l'ensemble des acteurs, le nombre de fichiers ads.txt présents sur les domaines des éditeurs croît de façon exponentielle: le 12 octobre 2017, le détecteur de fichier ads.txt de Google en trouvait sur plus de 11.000 noms de domaine, alors que le nombre était quasiment négligeable début juillet.


En vidéo: comment créer son fichier authorized digital sellers?


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