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Golden Network étend son offre éditoriale auprès des millennials

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Golden Network étend son offre éditoriale auprès des millennials

Avec Golden News, Golden Food ou encore Wondher, le réseau du groupe M6 dévoile cinq nouveaux médias qui ont vocation à couvrir l'ensemble des centres d'intérêt des millennials afin de devenir la marque leader sur l'ensemble des plateformes média de référence de cette génération.

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Golden Network, "studio digital" qui agrège les communautés de plusieurs chaînes YouTube ou influenceurs Instagram, à commencer par Golden Moustache ou Rose Carpet, annonce ce 26 juin le lancement de 5 nouveaux médias d'information, un an seulement après ses débuts sous l'égide du groupe M6. À Golden News et Golden Pop, qui parlent d'actualité et de culture grand public (musique, jeux vidéo, cinéma, etc...) et sont disponibles dès aujourd'hui, s'ajouteront cet automne Golden Food et Golden Genius, respectivement consacré aux tendances culinaires et autres lieux de restauration du moment et aux découvertes scientifiques, ainsi que WondHer, un média consacré à l'empowerment féminin, dont la rédaction en chef est confié à l'entrepreneuse du numérique Axelle Tessandier.

"Notre réseau génère près de 600 millions de vues par mois, et nos marques en propre, Golden Moustache et Rose Carpet sont respectivement leader pour la comédie sur YouTube et Twitter et pour la beauté et la mode sur Instagram. Avec le lancement de ces nouvelles thématiques, nous voulons être la marque leader sur l'ensemble des plateformes média de référence de cette génération, tout en adoptant un ton différent de ce que nous faisions déjà avec les sketchs et les tutos", explique Adrien Labastire, dg de Golden Network. Ce ton particulier se matérialise au travers d'une dizaine de formats pensés pour les réseaux sociaux et qui seront déclinés sur l'ensemble des nouveaux médias : on retrouve notamment Golden Roulette, un format proche des "vidéos à la Brut", mais aussi Oh le Bâtard et Les Français veulent savoir, respectivement un portrait et une interview décalée d'une personnalité, Ça se plaide, un format de questions / réponses juridiques, ou enfin La Sonde, destiné à créer de l'engagement et de la discussion.

Permettre aux marques de se positionner comme des médias

"Les millennials doivent être engagés avec le bon ton, les bons codes. Nous voulons allier le divertissement pour attirer l'attention et le sérieux pour transmettre un message. Et pour être entendu et engager sur les réseaux sociaux, il faut des prises de position fortes, et parfois clivantes. C'est de cette façon que les gens s'engagent et partagent ce qui selon eux est une opinion représentative de leur personnalité. Plus qu'un nombre de vues, notre objectif est de générer un million d'interactions dans les six prochains mois", explique le dg, qui évoque un investissement de deux millions d'euros ces deux prochaines années pour soutenir le développement de ces chaînes. "Une équipe de dizaines de personnes, composée de journalistes, de motion designers ou de community managers sont mis en place au sein d'un mini-studio de production", ajoute Adrien Labastire, alors que le partenariat conclu avec DNI, le fonds pour la presse de Google, doit aboutir à la mise en place pour Golden News d'une plateforme visant à collaborer avec des journalistes externes.

Côté monétisation, la nouvelle offre commercialisée par le groupe M6 comprendra tous les formats de la publicité digitale, des bannières sur les sites aux vidéos pré-roll sur les réseaux sociaux, en passant évidemment par le brand content, domaine dans lequel Golden Network "est leader en nombre de vues et d'opérations menées" selon Adrien Labastire: "nous ferons des opérations classiques jusqu'aux événements, le tout au service de la plateforme de marque de nos clients et en collaboration avec les agences. Nous voulons permettre aux marques de se positionner comme des médias." Le studio de Golden Network a ainsi déjà travaillé sur une dizaine d'émissions et plus d'une centaine de campagnes, au service des chaînes du groupe (M6, W9, 6ter, Téva) mais aussi de marques ou de chaînes concurrentes.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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