75 % des Français ne sont pas attentifs à la pub TV

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75 % des Français ne sont pas attentifs à la pub TV

A la télévision, les Français zappent la publicité. C'est ce que révèle une enquête OpinionWay menée pour la start-up Sync.

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Zapper la pub ? Trois quarts des Français (75 %) sont inattentifs pendant les coupures publicitaires, révèle une enquête OpinionWay pour la start-up spécialisée dans les nouveaux usages multi-écrans, Sync. 40 % des interrogés ne s'estiment même pas du tout attentifs. Les hommes sont les moins à l'écoute : 79 % se détachent des publicités à la télévision contre 71 % de femmes. Seuls 23 % des Français se disent donc "attentifs" aux écrans publicitaires à la télévision, en particulier les jeunes - 33 % des moins de 25 ans et même 37 % des 24 / 35 ans se disent attentifs.

En pratique, 85 % en profitent pour changer de chaînes et 68 % baissent ou coupent le son de la télévision. 31 % éteignent même leur télévision.

La montée en puissance du double écran

La télévision reste le support préféré des Français pour regarder leurs programmes TV : 93 % des Français regardent les programmes sur leur téléviseur, environ 3 heures par jour, en moyenne. Les chiffres varient selon les générations : 84 % des moins de 35 ans regardent les programmes sur la télévision et le chiffre monte à 97 % pour les 50 ans et plus.

Pour autant, cette activité n'est pas exclusive puisque 73 % des Français en profitent aussi pour consulter un second écran en même temps. Le pourcentage monte même à 75 % parmi les possesseurs de smartphone (67 % pour les tablettes et 59 % pour les ordinateurs). Le double écran est une pratique encore plus répandue chez les jeunes (85 % des 18 / 24 ans déclarent consulter un second écran alors qu'ils sont devant leurs programmes TV) et les femmes (79 % vs 66 % des hommes). Paradoxalement, les catégories qui déclarent le plus volontiers consulter un autre écran sont aussi les personnes les plus attentives aux publicités à la TV :26 % des dual screeners se déclarent en effet attentifs aux coupures publicitaires (contre 23 % pour les non dual screeners).

Méthodologie : Etude OpinionWay réalisée les 13 et 14 septembre par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) auprès d'un échantillon de 1071 personnes ; représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard de critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

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