Recherche
Se connecter

Un Français sur deux a déjà eu un coup de foudre

Publié par le | Mis à jour le
Un Français sur deux a déjà eu un coup de foudre

D'après un sondage Ipsos/Observatoire du bonheur I&E/Coca-Cola, 73% des Français "croient au coup de foudre en amour", et 52% en auraient déjà fait l'expérience. Cependant, "l'amour" n'est pas l'ingrédient numéro un dans la recette du bonheur, devancé par "la famille" et surtout "la santé".

  • Imprimer

Ce n'est pas que dans les livres et les films : d'après le sondage réalisé par Ipsos pour l'Observatoire du bonheur I&E/Coca-Cola(1), plus d'un Français sur deux (52%) a déjà fait l’expérience d’un coup de foudre ; la proportion augmente logiquement avec l’âge, pour atteindre 57% chez les "45 ans et plus".

Lorsque l'on demande aux Français de lister les éléments indispensables à leur bonheur, 54% répondent en priorité "la bonne santé", 46% pensent à "la famille", 33% à "l’amour" et 27% aux "enfants". La "réussite professionnelle" (13%) ou "l'argent" (9%) sont en retrait, les liens d’attachement constituent la composante essentielle du bonheur. On constate toutefois que la hiérarchie évolue avec l'âge des répondants : 59% des "45 ans et plus" invoquent en premier lieu "la santé", tandis que pour 56 % des 15-24 ans, c’est "la famille" que l'on indique en tête de liste.

Et à quel âge est-on le plus heureux ? À peine 5% des Français pensent à l'insouciance de la jeunesse et placent l’âge du bonheur entre 0 et 14 ans. De manière générale, les répondants citent plutôt l'âge qu'ils ont ! Ainsi, 38% des 15-24 ans pensent que l'on est le plus heureux justement entre 15 et 24 ans ; 43% des 25-34 ans estiment que l’âge du bonheur se situe dans cette tranche d'âge, idem pour 30 % des 35-44 ans. Un Français sur quatre estime enfin "qu'il n’y a pas d’âge pour être heureux". À défaut d'être les plus heureux, ce sont peut-être les plus sages.

Méthodologie

(1) Étude réalisée par Ipsos Public Affaires pour I&E et Coca-Cola auprès de 1 015 personnes. Terrain le 4 et 5 mai 2012.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017
Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Par Easiware

easiware Hubicus lAMARC presentent la 2eme edition du benchmark des KPIs Sappuyant sur un panel de plus de 300 professionnels dentreprises de [...]

Sur le même sujet

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube
Média
Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Par Laurence Moisdon

Procter & Gamble, numéro un mondial des annonceurs, renoue avec YouTube pour ses achats publicitaires. Le boycott durait depuis plus d'un an. [...]