En ce moment En ce moment

La Poste innove avec une extension digitale du média courrier

Publié par le | Mis à jour le
La Poste innove avec une extension digitale du média courrier

Flash Mailing : quand La Poste réinvente, à l'aide d'une extension digitale, le média courrier.

  • Imprimer

Et si vous pouviez simplement " consulter un site Internet à partir d'un courrier publicitaire, visionner une vidéo depuis un prospectus..." Cette proposition n'est pas nouvelle : voici déjà plusieurs années que le papier donne accès à des contenus interactifs via des QR Codes ou d'autres dispositifs. Toutefois que cette proposition soit aujourd'hui celle de La Poste via une proposition dite de "courrier augmenté", c'est assez inédit.

C'est pourtant ce que La Poste expérimente, auprès de 10 annonceurs, depuis le mois de février dernier. Flash mailing, associe à une application téléchargeable, des contenus numériques. Ainsi La Poste propose de donner une "nouvelle dimension au courrier en connectant les mondes physique et numérique".

Si le média courrier reste l'un des médias préférés des français, c'est que c'est aussi un média extrêmement performant. Les annonceurs ne s'y trompent pas, le volume du courrier publicitaire n'ayant jamais cessé d'augmenter. Toutefois, pour ne pas apparaitre réfractaire au digital (ce qu'elle n'est pas et n'a jamais été), La poste ne pouvait pas se positionner en dehors du digital. Avec cette offre La Poste y remédie donc.

Flash Mailing, mode d'emploi

Une fois l'application Flash Mailing téléchargée (elle est accessible sur les plateformes de téléchargement d'IOS et Androïd), un pictogramme spécifique propose d'avoir accès à des contenus additionnels.

La Poste indique que les possibilités d'actions pour poursuivre l'expérience papier dans l'univers numérique sont d'ors et déjà nombreuses :
- être redirigé vers une fiche produit ou un jeu-concours sur Internet ;
- consulter des vidéos ou des pistes audio ;
- géolocaliser des points de vente ;
- accéder à un formulaire de contact, de rappel, de prise de rendez-vous ;
- partager du contenu via les réseaux sociaux ;
- demander un échantillon ;
- transférer un bon plan à un ami par mail ou SMS ;
- participer à des jeux
- ajouter un événement dans son agenda ou un contact à son répertoire ;
- télécharger des documents ;
- payer en ligne...

Autres articles

Le courrier, un "élément fondamental du mix marketing"
Le courrier, un "élément fondamental du mix marketing"

Le courrier, un "élément fondamental du mix marketing"

Par

Le media courrier surfe sur le digital Nous ne pensons plus nos offres print sans le digital explique ainsi Simone Sampieri directrice marketing [...]

Concourez pour les Trophées du média courrier
Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

Par

La Poste organise les Trophees du media courrier et recompense les meilleurs actions de marketing direct des entreprises agences collectivites [...]

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives
Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Par

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par agence [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes
6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Par

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par

Audemars Piguet manufacture horlogerie suisse et la marque media Madame Figaro associent autour une operation 100 digitale invitant les lectrices [...]

Le marketing direct devient la tendance !
Le marketing direct devient la tendance !

Le marketing direct devient la tendance !

Par

Amazon qui edite son catalogue de jouets Google qui adresse des courriers en quadrichromiePourquoi ces specialistes du marketing digital recourent [...]

Conférence sur les media immersifs
Conférence sur les media immersifs

Conférence sur les media immersifs

Par

Realite virtuelle augmentee ou mixte Les medias immersifs ne cessent de se sophistiquer de se democratiser et donc de employer imposant toujours [...]

Le média courrier en phase de reconquête
Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier en phase de reconquête

Par

Le media courrier presente de nouveaux atouts pour les annonceurs sur ses supports traditionnels et dans le digital Panorama des grandes tendances [...]