En ce moment En ce moment

La FICG développe des pôles de productivité

Publié par le

Ces pôles offrent une réponse à des indicateurs de l'économie graphique peu encourageants.

  • Imprimer

La Fédération de l’imprimerie et de la communication graphique (FICG) a dévoilé ses PPG, “Pôles de Productivité Graphique”. Cette initiative, axe prioritaire de la politique industrielle de la Fédération visant à fournir aux professionnels de l’imprimé les moyens de résister aux difficultés de ce secteur, a pour but de créer des entreprises associant plusieurs prestataires locaux qui rassembleront leurs savoir-faire autour d’une offre commune. Deux pôles sont aujourd’hui opérationnels : dans la région Poitou-Charentes et dans le Nord. Au sein de cette seconde région, 14 imprimeurs se sont rassemblés pour proposer leurs services aux professionnels de la VAD, en association avec l’agence ETO.
Ces pôles devraient permettre aux professionnels de continuer à tirer profit d’un marché en berne depuis plusieurs années. En présentant les chiffres 2006 de l’industrie, la Fédération se veut rassurante, mais la situation reste délicate. Tous les indices observent en effet une baisse : nombre d’entreprises (- 4,2 %), chiffre d’affaires global (- 1 %) et volumes traités (- 2,4 %). Mais la FICG temporise : compte tenu de la forte concurrence intra et extra-européenne, de l’ouverture des espaces publicitaires télévisés à la grande distribution, de la montée en puissance des médias interactifs, de la hausse du prix des matières premières (papiers, encres, plaques de presse) et de l’effet plein de l’éco-contribution pour 2007, ces régressions sont considérées comme peu considérables. « Un taux de croissance annuel moyen en recul de 0,4 % entre 2000 et 2006 révèle une réactivité du média imprimé et du tissu économique graphique face à ces difficultés », commente Gilles Gautier, responsable du service économique de la Fédération. Et le montant des investissements, en hausse de 6,7 %, confirme cette dynamique, tournée en partie vers le numérique.

Autres articles

Les Inrocks dévoile une nouvelle formule en musique
Les Inrocks dévoile une nouvelle formule en musique

Les Inrocks dévoile une nouvelle formule en musique

Par

Pour monter en gamme et reaffirmer son cote prescripteur le magazine francais dedie au rock la culture et la politique offre une nouvelle mouture [...]

Prisma Media, à vous les studios
Prisma Media, à vous les studios

Prisma Media, à vous les studios

Par

Pour continuer avoir un media avance Prisma Media lance pas moins de studios video pour produire ses contenus en interne Pascale Socquet directrice [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité
Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Par

La pepite francaise tombe dans le giron Altice qui ambitionne ainsi de developper son pole publicite et imposer la publicite adressee en television [...]