En ce moment En ce moment

EcoFolio : un premier bilan encourageant

Publié par le

Après un peu plus d'un an d'existence, EcoFolio, l'organisme chargé de collecter et de gérer l'éco-contribution sur les imprimés affiche de très bons résultats.

  • Imprimer

Créé à l'initiative des émetteurs d'imprimés gratuits et sous l'impulsion de l'Association des maires de France (AMF), EcoFolio a présenté hier son premier bilan après quatorze mois d'existence. Des résultats qui sont de bon augure à l'approche de l'élargissement de la cotisation aux imprimés adressés, asiles-colis et catalogues notamment. En effet, les contributions recueillies ont dépassé les prévisions, puisque c'est 95 % du tonnage concerné pour 2007 et 98 % pour 2008 qui ont fait l'objet d'une éco-contribution. En tout, ce sont plus de 5 000 entreprises qui ont versé leur contribution sur plus de 980 000 tonnes de papier. Cela représente, pour 2008, 32 millions d'euros qui seront reversés aux collectivités locales ayant adhéré à EcoFolio afin de les aider à recycler les déchets de papiers. « L'élargissement progressif en juillet 2008, puis en 2010 à l'ensemble des papiers bureautiques doit nous permettre d'assujettir l'ensemble de la filière papier », a déclaré Jacques Pelissard, président de l'AMF. À terme, EcoFolio évalue à plus de 75 millions d'euros le montant de l'éco-contribution qui devrait être collectée auprès des entreprises émettrices de papiers. « Notre ambition est non seulement d'optimiser le dispositif actuel, mais aussi d'aller encore plus loin dans les objectifs environnementaux, tout en préservant la compétitivité du média papier et la rentabilité des entreprises », a déclaré, pour sa part, Frédéric-Louis Aurand, président d'EcoFolio et de ParuVendu.

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]