Domestos sensibilise les Français au traitement des eaux usées

Publié par le - mis à jour à

Depuis dix ans, l'Organisation Mondiale des Toilettes organise une journée pour faire prendre conscience de l'intérêt du traitement des eaux usées pour la santé publique. Domestos soutient cette opération, notamment avec “Flush Tracker”, un site qui débarque en France.

  • Imprimer

À l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, qui aura lieu le 19 novembre prochain, la marque de nettoyants WC Domestos, en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Toilettes, lance le site InternetFlush Tracker”, alias “Qui tire la chasse, suit sa trace” (www.flushtracker.com).

Le principe est simple : l'internaute va sur la page, choisit le drapeau français, puis indique quand et où il a récemment tiré la chasse d’eau, en indiquant un code postal. Ensuite, il indique son adresse mail ou son compte Twitter.
Une fois ces éléments renseignés, un petit point bleu parcourt les égouts français, indiquant le chemin de l'eau une fois  la chasse tirée… L'internaute voit les position exacte, vitesse et distance parcourue tout au long du périple de l'eau dans les égouts français.

Il peut aussi voir d'autres parcours d'eaux usées plus amusants  comme, par exemple, ceux que la Maison Blanche, du Taj Mahal ou encore du Kremlin.

Au cours de l'itinéraire, il reçoit un e-mail/notification de mi-parcours indiquant les kilomètres parcourus, puis un autre e-mail/notification expliquant que l'eau est arrivée à son centre de traitement.
Via son compte Twitter ou son adresse mail, il peut aussi partager son parcours avec son entourage, et, ainsi, le sensibiliser au site et au message qu’il veut faire passer.

Le dit-message est simple : les Occidentaux n'ont pas toujours conscience de la chance de disposer d'un système de traitement des eaux usées quand 40 % de la population mondiale, soit 2,6 milliards d'individus, n’ont pas accès à des conditions sanitaires respectables telles que des toilettes.
Chaque jour, plus de la moitié des lits d’hôpitaux d’Afrique sub-saharienne sont occupés par des patients souffrant de maladies liées à ce manque d’hygiène sanitaire, et la diarrhée reste une des principales causes de mortalité infantile dans le monde. L’accès à des toilettes propres pourrait réduire ce fléau de 30 %, et le simple geste de se laver les mains après y être allé le réduirait à 40 %.

Proposé pour la première fois, l'an dernier, au Royaume-Uni, en Irlande, en Pologne et en Afrique du Sud, le site connaît un certain succès :  plus de 13 000 “likes” sur Facebook, 4 millions de suiveurs sur Twitter, 70 millions de “contacts”. Fort de ce succès, le dispositif arrive en France.

Flush Tracker s'inscrit dans le cadre de La Journée Mondiale des Toilettes. Cette opération, qui fête, cette année, ses dix ans , vise à faire prendre conscience que la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes propres et saines, et d’expliquer à tous le rôle essentiel des bonnes conditions sanitaires dans l’amélioration de la santé publique.

Depuis 2009, la marque de nettoyants WC Domestos (www.domestos.fr) est partenaire de l’Organisation Mondiale des Toilettes. La marque est activement impliquée dans la construction et l’amélioration des toilettes pour les individus n’y ayant pas accès, en Asie, en Inde et en Afrique. D’ici à 2020, Domestos s’engage à créer 100 millions de toilettes supplémentaires dans le monde. 

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.