En ce moment En ce moment

Dodge pénètre le marché français avec le Syndrome du Bélier

Publié par le

La marque automobile entend se faire connaître à travers une campagne résolument underground et décalée.

  • Imprimer
Depuis le 3 avril dernier, le "Syndrome du Bélier" a fait son apparition sur la Toile. Il s'agit en fait d'une campagne de communication réalisée par l'agence Proximity BBDO pour la marque automobile Dodge (groupe DaimlerChrysler). L'agence a en effet mis en place un programme de recrutement et de fidélisation 100 % on line qui sort des codes de communication classiques du secteur. La campagne propose à tous ceux qui s'amusent du sens de l'humour viril de Dodge, de devenir les ambassadeurs de la marque. Le syndrome du Bélier (pour reprendre le logo de Dodge) est donc le signe annonciateur de l'arrivée de la marque en France. Afin d'alerter sur les différentes formes que peut prendre ce syndrome, des e-mails sont envoyés en plusieurs vagues à des prospects potentiels. Seuls ces messages permettent de prendre connaissance de l'opération et de visiter le site www.lesyndromedubelier.com. Sur le site, chaque prospect peut découvrir des mini-films détonnants et entrer dans l'univers de la marque. Après s'être identifié, il rejoint le programme relationnel du laboratoire Dodge et a la possibilité de parrainer des filleuls. Durant toute la durée de l'opération (deux mois), chaque internaute inscrit est régulièrement contacté via des e-mails. Le "laboratoire" Dodge l'invite par ailleurs à participer à un jeu en ligne ou à visionner de nouveaux films. A chaque fois que l'internaute inscrit contribue à diffuser l'information sur ce syndrome (parrainage de filleuls) ou qu'il renseigne un peu plus son profil pour mieux suivre son état, il augmente son total de points et du même coup ses chances de gagner un des lots mis en jeu (écran plasma, week-end en Viper de Dodge, tatouages...). La révélation sur ce syndrome du bélier prendra la forme d'une invitation à se rendre dans l'une des concessions Dodge pour découvrir la nouvelle Dodge Caliber. L'objectif de recrutement (85 000 contacts qualifiés à l'issue de l'opération) a déjà été dépassé avec plus de 112 000 inscrits à l'issue de la première phase. L'agence et l'équipe Dodge tablent maintenant sur 180 000 inscrits en base, pour moins de 300 000 euros investis. Avec un taux de buzz de plus de 30 %, la campagne, initialement lancée de façon underground (seuls les invités et les filleuls ont connaissance de l'opération), bénéficie en outre d'une véritable caisse de résonance, comme en témoignent les blogs et forums qui lui sont dédiés.

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]