En ce moment En ce moment

Diversité dans la pub : ça progresse… lentement

Publié par le

Les personnages “non blancs” comptent désormais pour 7% des publicités, selon la deuxième vague de l'étude “Publicité et diversité” de l'ARPP.

  • Imprimer

Pour sa nouvelle campagne, Cadum a cette année fait appel à un bébé métis. Inconcevable ou presque il y a quelques années seulement. Est-ce à dire qu’en 2009, les minorités font désormais partie intégrante du paysage publicitaire ? Pas tout à fait quand même, selon le bilan 2008 “Publicité et diversité” de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité). Selon l’étude, le taux de diversité global montrant des personnages “perçus comme non blancs” est de 7% pour les trois médias étudiés, soit une augmentation de 4 points par rapport aux 3% constatés en 2005. Elle est surtout marquée en presse (+ 4 points) et en affichage (+ 3 points), ces deux supports ayant à l’origine un net retard à rattraper par rapport à la télévision. Côté positif, le cas où des personnages “non blancs” assument des rôles sans signification identitaire particulière atteint 29% des publicités analysées, soit presque 10 points de plus par rapport à 2005. Cependant, ces personnages ont encore souvent peu de rôles sociaux valorisants (6%).

Autres articles

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation
FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

Par

partir du 18 octobre les annonceurs et agences clients de FranceTV Publicite pourront reserver leurs emplacements publicitaires sur la plateforme [...]

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA
Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Par

Voyages sncfcom futur OUIsncf rendu public le 24 octobre son nouveau programme innovation Smart agent idee integrer davantage intelligence [...]

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

Quand les marques se muent en service public
Quand les marques se muent en service public

Quand les marques se muent en service public

Par

Loin des seules preoccupations mercantiles nombre de marques ont fait de espace public leur terrain expression et de business Une tendance qui [...]