En ce moment En ce moment

Disparition de Jean-Claude Decaux

Publié par le - mis à jour à
Disparition de Jean-Claude Decaux
© Sipa Press

Le père fondateur de JCDecaux et inventeur de l'Abribus est décédé le vendredi 27 mai à l'âge de 78 ans.

  • Imprimer

Jean-Claude Decaux, fondateur de l'entreprise éponyme leader mondial de la communication extérieure, s'est éteint le vendredi 27 mai. C'est en 1955, alors âgé de 18 ans, qu'il monte sa société spécialisée dans les placards publicitaires d'autoroutes. Si l'activité a ensuite été abandonnée en raison d'une taxation trop importante sur la publicité routière hors agglomération, JCDecaux a depuis développé et étendu son activité pour revendiquer aujourd'hui le statut de numéro 1 mondial du mobilier urbain, numéro 1 mondial de la publicité dans les transports, numéro 1 mondial du vélo en libre-service ainsi que numéro 1 européen de l'affichage grand format. Présent dans plus de 75 pays, le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 3 208 millions d'euros.

Decaux, visionnaire de la communication extérieure

Habité par la fibre de l'entrepreneuriat, Jean-Claude Decaux crée son entreprise d'affichage publicitaire après avoir lui-même travaillé comme colleur d'affiches. Mais il faudra attendre 9 ans, en 1964, pour que l'activité de JCDecaux décolle. L'entreprise invente alors le mobilier urbain en associant service public et publicité : ce sont les annonceurs qui financent les supports publicitaires. La municipalité de Lyon est la première à bénéficier de cette innovation et à découvrir l'Abribus, marque déposée par la société.

Parmi les créations de JCDecaux, la "Sanisette". Les sanitaires à entretien automatique remplacent les vespasiennes parisiennes dans les années 1980, dans un soucis de propreté et de maintenance. Plus récemment, le groupe a importé le concept de vélos en libre-service éprouvé à Copenhague via sa filiale Cyclocity. Après un test à Vienne en 2003, le service est déployé en 2005 à Lyon sous le nom vélov'. En 2007, JCDecaux remporte l'exploitation du marché parisien avec son produit Vélib face à son concurrent Clear Channel.

En mai 2013, Jean-Claude Decaux s'était retiré de la présidence du conseil de surveillance du groupe pour la confier à ses fils, Jean-Charles, Jean-François et Jean-Sébastien. Le groupe familial poursuit son développement, notamment via l'acquisition l'an passé de l'espagnol CEMUSA, et en attendant le feu vert de l'autorité de la concurrence pour le rachat de la régie publicitaire Metrobus.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]