En ce moment En ce moment

Disparition de Pierre Bergé

Publié par le - mis à jour à
Disparition de Pierre Bergé

Le patron de média et mécène est décédé des suites d'une longue maladie.

  • Imprimer

Né le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d'Oléron, Pierre Bergé est décédé ce jour à l'âge de 86 ans à son domicile de Saint-Rémy-de-Provence. A sa majorité, il part pour Paris dans l'idée d'être un homme de lettres et commence à fréquenter des écrivains, poètes et artistes tels que Jean-Paul Sartre, Louis Aaragon ou Bernard Buffet dont il sera le compagnon. Après une première tentative en 1949 avec Patrie mondiale, il participe au lancement du magazine Globe en 1985 devenu Globe Hebdo en 1993, puis à celui de Courrier International en 1989. Engagé pour les droits des homosexuels, Pierre Bergé fut actionnaire du magazine Têtu de 1993 à 2013 ainsi que de PinkTV. En novembre 2010, il s'associe à Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour prendre une participation majoritaire dans le Groupe Le Monde (Le Monde, La Vie, Courrier International, Télérama...). Le trio fera également l'acquisition du Nouvel Obs en 2014.

Avant d'être un homme de presse, Pierre Bergé aide Yves Saint Laurent, alors directeur artistique chez Dior qui sera son compagnon jusqu'à son décès, à monter sa propre maison de haute-couture en 1962. A ce titre, il est élu en 1974 président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode puis crée en 1986 l'Institut français de la mode. En 2002, suite au départ en retraite d'Yves Saint Laurent, le couple crée la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent pour préserver l'héritage du créateur décédé en 2008. Deux musées dédiés doivent ouvrir à Paris et Marrakech en octobre 2017.

Engagé également dans la lutte contre le sida, il préside l'association Arcat Sida avant de fonder en 1994 l'association Sidaction avec Line Renaud, tout en soutenant d'autres associations comme Act'Up et SOS Racisme. En 2009, Pierre Bergé crée le Fonds de dotation Pierre-Bergé pour soutenir la recherche scientifique contre la maladie. Il a d'ailleurs produit le film "120 battements par minute" de Robin Campillo, toujours en salle.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

Autres articles

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire 4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]