Dirigeants d'entreprise : les hommes encore largement sur représentés

Publié par le

A l'occasion du 20ème anniversaire de son dictionnaire biographique, Top Management France livre les conclusions d'une étude exclusive, réalisée en avril 2005 et menée sur 1 000 biographies de dirigeants d'entreprise (1985-2005). Ces biographies sur 20 ans confirment les mutations du profil du dirigeant d'entreprise français. Les hommes sont toujours sur représentés et la "prise de pouvoir" des écoles de commerce continue. En outre, 96 % des P-dg sont des hommes, proportion stable dans le temps. 40 % des P-dg se situent dans une classe d'âge 41 à 50 ans et 33,7 % dans une classe d'âge 51 à 60 ans. Parmi les dirigeants d'entreprises implantées en France, on dénombre 5 % de P-dg étrangers. Concernant la formation, une large proportion de dirigeants a effectué un double cursus. Les écoles de commerce forment de plus en plus de P-dg depuis 15 ans. Elles devancent maintenant les écoles d'ingénieurs. D'autre part, les compétences linguistiques des P-dgaugmentent. En 2004, 11,6 % d'entre eux parlent trois langues étrangères et plus, au lieu de 4 % en 1987-1988. Concernant les loisirs, 64,3 % des dirigeants déclarent faire du sport pour occuper leur temps libre. Le golf est devenu depuis 2004 le premier hobby devant le tennis longtemps n°1. Enfin, en moyenne, les dirigeants passent par deux entreprises avant d'obtenir leur poste.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]