En ce moment En ce moment

Développement durable : plus qu'hier et moins que demain

Publié par le

En quatre ans, deux fois plus de Français ont entendu parler de développement durable.

  • Imprimer
A l'occasion de la Semaine du Développement durable, l'Ifop a révélé quelques enseignements de son Observatoire du Développement Durable. Alors qu'en octobre 2002, seul un Français sur trois (33 %) avait déjà entendu parler du concept de "développement durable", ils étaient près de trois sur cinq (57 %) lors de la 5ème vague réalisée fin 2005, soit une notoriété deux fois plus forte en quatre ans. 85 % des personnes interrogées auraient ainsi entendu parler de développement durable par des reportages ou des informations à la télévision, 78 % par des articles lus dans la presse, 64 % par le biais de la radio. Mais les médias ne sont pas les seuls prosélytes du concept ; ils sont concurrencés sur ce terrain par les politiques et les élus qui s'avèrent aujourd'hui d'essentiels relais de communication. 72 % des personnes interrogées ont entendu parler du développement durable par leur intermédiaire. Pour leur part, les magazines et les sites internet des marques et d'entreprises font figure de relais secondaires (avec respectivement 24 % et 14 % de citations). Et de fait, le monopole de la parole légitime sur le sujet échappe encore pour une large part aux entreprises, malgré leur prise de conscience de l'importance de l'enjeu et leurs efforts soutenus en ce domaine : moins d'un Français sur cinq (19 %) déclare avoir entendu parler de développement durable par le biais de son entreprise. Pour être fortement corrélé à l'écologie, le développement durable n'en est pas moins associé à la recherche du progrès social pour tous (de l'avis de 75 % des personnes interrogées) et au développement économique en général (pour 75 % d'entre elles).

Autres articles

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ? Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste
JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

Par

Pour developper son nombre abonnes tout en etant plus efficient e commercant JustFab est tourne vers la solution de CRM targeting de Powerspace [...]

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)
#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Par

Developpement de Costco decryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique Retour sur les chiffres les plus percutants cites [...]

Ekoburo 2016
Ekoburo 2016

Ekoburo 2016

Par

Salon des solutions innovantes au service du developpement durable cette 7eme edition accompagnera les entreprises dans leurs demarches et leur [...]

Produrable 2016
Produrable 2016

Produrable 2016

Par

Salon des acteurs et des solutions pour le developpement durable amp la RSE Produrable se veut evenement professionnel pour developper son business [...]

Devenir une entreprise créatrice d'expériences
Devenir une entreprise créatrice d'expériences

Devenir une entreprise créatrice d'expériences

Par

Le novembre Adobe Symposium pose ses valises Paris pour presenter le vecu de grandes entreprises qui ont place cette experience au coeur de [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Par

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]