En ce moment En ce moment

Démocratisation des achats de chaussures et accessoires on line

Publié par le

L'étude réalisée par Javari/Ifop sur "Les Français et les achats de produits de mode sur Internet " montre qu'un français sur deux s'y est mis.

  • Imprimer

Près d’un français sur deux achète des chaussures et des accessoires en ligne et 56 % d'entre eux considèrent la livraison gratuite des chaussures comme susceptible de modifier leur comportement. C'est ce qu'indique une étude réalisée par l'Ifop pour Javari (le site marchand de chaussures lancé par Amazon) intitulée "Les Français et les achats de produits de mode sur Internet ".

Parmi les personnes qui n'achètent pas de chaussures en ligne, 59 % seraient incitées à le faire si elles avaient la possibilité de retourner les produits pendant un an (avec remboursement intégral et frais de retour compris) et 40 % estiment que la livraison sous 24h peut également les amener à acheter des chaussures en ligne. Une proportion plus faible estime que la présence de marques rares (35 %) ou le remboursement de la différence, s’ils trouvent un prix plus bas sur Internet (33 %), peut également être un atout.

La gratuité des échanges avec le marchand apparaît comme le principal facteur d’incitation à l’achat. 56% considèrent la livraison gratuite comme susceptible de modifier leur comportement d’acheteur.

Néanmoins l'impossibilité d'essayer (78 %) reste le frein le plus fort pour les acheteurs potentiels. Autres freins : la peur d’avoir un problème avec la justesse de la pointure (56 %), l’impossibilité de toucher (32 %) ou la contrefaçon (8 %).

Avant de se lancer dans leur achat, 93 % des Français effectuent une recherche d’information approfondie sur les produits, les services et/ou le site de vente. 62 % consultent un comparateur de prix, 60 % vérifient le sérieux du site, 55 % regardent s’il y a des photos ou des vidéos du produit sur le site et près d’un sur deux recherche les avis d’autres internautes sur des forums (42 %).

 A noter : 61 % des moins de 25 ans achètent des chaussures en ligne.

 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre
Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre

Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre

Par Nosto

Le 1er trimestre est un challenge pour les commercants Les retours produit apres Noel la preparation des soldes hiver Integrez les recommandations [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]