En ce moment En ce moment

[Décryptage] La dématérialisation: vers de nouveaux modèles marketing ?

Publié par le - mis à jour à
[Décryptage] La dématérialisation: vers de nouveaux modèles marketing ?

Un mot, une tendance, huit images: tous les mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant qui traverse notre société et ses répercussions sur les marques.

  • Imprimer

#Dématérialisation

[Définition] Action consistant à supprimer les propriétés physiques d'un objet
[Mots associés] # Immatériel #virtuel #spiritualité #frugalité
[Antonymes] #matérialité #réalité #existence

D'un point de vue purement sémantique, le préfixe " dé " accolé au mot matériel nous renvoie à une notion un peu magique qui consisterait à enlever aux choses leur matérialité. D'une certaine façon, la dématérialisation s'oppose à la conception philosophique du matérialisme, formulée pour la première fois en 1734 par Christian Wolff, ne reconnaissant que le caractère matériel de nos existences.

Si la deuxième moitié du 20e siècle a été marquée par la suprématie des valeurs matérielles au détriment de la spiritualité (cf. Les choses de G. Perec), il semble bien qu'à l'instar de la prophétie attribuée à Malraux, le 21ème siècle démarre sous les auspices de la dématérialisation où le religieux reprend ses droits. L'image du 11 septembre 2001 résume à elle seule en une parabole dramatique ce tournant.

De nouveaux modèles économiques

L'hyper-consommation et la multiplication des crises économiques viendraient-elles sonner le glas du matérialisme au moment même où l'individualisme semble avoir atteint une phase paroxystique ? C'est en tout cas ce que nous laisse penser cette tendance à la dématérialisation qui fait apparaître de nouveaux modèles comme l'économie de la fonctionnalité et l'économie collaborative.

Pour illustrer cette tendance, nous avons sélectionné 8 images qui l'incarnent de façon emblématique, selon le principe One Word, One Trend, 8 Pictures.

1) L'exposition du vide d'Yves Klein en 1958 et la multiplication des productions artistiques autour du minimalisme, de l'abstraction et de l'immatérialité de l'oeuvre d'art;

2) Le bitcoin, symbole de la dématérialisation de la monnaie s'incarnant aussi avec les cartes NFC -paiement sans contact- ou encore avec Paypal , les Amazoncoins, les Facebookcredits et autres Nikefuel;

3) Le velib et son incroyable succès, depuis accompagné par l'autolib et toutes les possibilités consistant à louer ces objets qui étaient encore hier l'enjeu de notre frénésie de possession;

4) 2nd Life, né en 2003 pour créer un monde parallèle et virtuel en nous offrant la possibilité de s'extraire de la réalité de nos conditions matérielles et de notre enveloppe charnelle;

5) Le cloud qui fait disparaître de nos lieux de vie les albums photos, les vidéos, et tous nos papiers administratifs;

6) La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, qui dessine une prospective où l'énergie se produira et se diffusera comme l'information sur internet.

7) Oculus, le casque de réalité virtuelle qui fera apparaître de nouvelles formes de voyage, de visite d'exposition ou de participation à des concerts et plus généralement de nouvelles expériences virtuelles

8) Her, un film qui nous plonge dans un avenir proche ou le héros tombe amoureux de Samantha, intelligence artificielle de son système d'exploitation OS1 à la voix envoûtante.
Lire en page 2
: quelles répercussions pour les marques ?


Luc Balleroy, dir. gl d'OpinionWay et dir. d'InnovativeWay

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]