En ce moment En ce moment

Croissance modérée pour le marché publicitaire

Publié par le

En mai dernier, TNS Media Intelligence a recensé 1 722 millions d'euros investis en publicité, soit une hausse de 4,3% par rapport à l'an dernier. Bientôt à mi-parcours de l'année 2005, le marché cumule 7 674 millions d'euros d'investissements depuis janvier et affiche une croissance modérée à + 3,9 % quand la progression était de 9,7 % sur la période équivalente de l'an dernier. Le désengagement des secteurs de la grande consommation est toujours à l'origine du ralentissement de la croissance. Notons toutefois une embellie en mai puisque seule l'Alimentation reste orientée à la baisse ce mois-ci (- 12,9 %). Deux autres secteurs présentent de forts reculs budgétaires : l'Energie et l'Information-Média. Parallèlement, les Services poursuivent leur forte progression. La Distribution, qui semblait dans une mauvaise passe depuis le début de l'année, est de nouveau orientée à la hausse affichant une progression de 1,5 % sur le cumul annuel, alors qu'il reculait de 1,5 % à fin avril 2005. Concernant les différents médias, la presse enregistre un taux de croissance inférieur à la moyenne plurimédia (+ 2,5 %). Les magazines perdent 1,2 % de leur chiffre d'affaires brut et 1,9 % de leur pagination publicitaire par rapport à mai 2004. Si les quotidiens nationaux affichent une progression de 8,1 % en valeur, le nombre d'insertions recule de 4,5 %. Quant à la radio, elle enregistre toujours un taux de croissance supérieur à la moyenne (+ 7,6 %).

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]