Recherche
Se connecter

Digital Ad trust, c'est parti !

Publié par le | Mis à jour le
Digital Ad trust, c'est parti !

Le SRI, l'UDECAM, le GESTE, l'UDA, l'ARPP et l'IAB France donnent le signal de départ de "Digital Ad Trust", initiative interprofessionnelle destinée à évaluer et valoriser la qualité des sites qui s'engagent dans des pratiques publicitaires responsables.

  • Imprimer

Le processus de labellisation pour les premiers candidats à l'obtention du Digital Ad trust est désormais ouvert. L'ACPM et le CESP ont été mandatés par l'interprofession pour agir en tant que "tiers labellisateur". Dès à présent, les éditeurs qui en feront la demande auprès d'eux pourront entamer le processus de certification de leurs sites.

L'ACPM et le CESP sont ainsi d'ores et déjà en mesure de réaliser la collecte des informations, le monitorage et les contrôles nécessaires à l'obtention du label. Ces contrôles reposeront exclusivement sur des mesures indépendantes émanant de tiers certifiés par le Media Rating Council (MRC) ou, à terme, par l'European Viewability Certification Framework (EVCF). La première liste de sites labélisés sera rendue publique en mars 2018.

Une garantie pour l'ensemble de l'écosystème publicitaire digital

Destiné aux sites web (desktop et mobile, hors univers applicatif), ce label promeut et améliore la lisibilité des bonnes pratiques à travers 5 objectifs-clés :

  • garantir la brand safety : assurer aux marques la sécurité des environnements dans lesquels elles apparaissent,
  • optimiser la visibilité de la publicité en ligne,
  • lutter contre la fraude,
  • améliorer l'expérience utilisateur (UX),
  • mieux informer les internautes en matière de protection des données personnelles.

Cette démarche vise à répondre aux besoins exprimés par l'ensemble de l'écosystème en matière de publicité responsable, à savoir:

  • les internautes souhaitant confort de navigation et respect de leur vie privée,
  • les annonceurs et leurs agences exigeant de disposer d'engagements clairs et certifiés pour s'assurer de la sécurité et la qualité de diffusion de leurs campagnes,
  • les éditeurs de sites cherchant à mieux qualifier et valoriser leurs marques, contenus et offres commerciales.

Une tendance de fond pour la publicité digitale

Les initiatives locales, régionales ou internationales se multiplient pour mettre en lumière et harmoniser les pratiques visant à plus de transparence et de contrôle (Coalition For Better Ads, recommandations ARPP, IAB, etc.). Le comité décisionnel Digital Ad Trust, rassemblant l'ensemble de l'interprofession, y souscrit pleinement et a d'ailleurs choisi de faire reposer plusieurs des critères du label sur ces travaux.

C'est également pour cette raison que le comité décisionnel de Digital Ad Trust a été choisi pour représenter la France au sein du European Viewability Steering Group (EVSG). Il s'agit de l'instance de pilotage de l'initiative européenne de certification, lancée par l'IAB Europe, l'EACA et la WFA, afin d'appliquer des standards européens uniformes et équitables dans la mesure de la visibilité de la publicité numérique.

Pour se porter candidat, les éditeurs peuvent adresser leur demande par courriel à l'adresse labeldat@acpm.fr

Pour en savoir plus

Consultez les détails du label Digital Ad Trust en PDF.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet