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Demain un monde sans chocolat ?

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Demain un monde sans chocolat ?

La demande mondiale de chocolat dépasse désormais l'offre. Un déficit de 160 000 tonnes exactement. Le premier acheteur de cacao, Mondelez, a de quoi s'inquiéter...Avec la plateforme "donner le meilleur pour recevoir le meilleur", Côte d'Or s'engage pour éviter le cauchemar d'un monde sans chocolat.

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Un jour peut-être la chanson d'Olivia Ruiz "J'ai trop mangé de chocolat " fera monter les larmes aux yeux des choco addicts. Car le chocolat (le vrai) va devenir de plus en plus rare. Le cacao manque. Le demande dépasse aujourd'hui l'offre ... Le premier acheteur mondial de cacao Mondelez, à travers la marque Côte d'Or, inaugure une campagne globale de communication pour interpeller les consommateurs sur le risque d'un monde sans chocolat (voir le teaser imaginé par l'agence Carat plus loin). Le dispositif, dont la signature " donner le meilleur pour recevoir le meilleur " se décline un peut partout cette semaine : sur le web (voir notamment la chaîne SoChoco sur Youtube), au cinéma (BETC), dans la rue et en magasins.

Un produit, un code, une plante

Le consommateur pourra soutenir le projet de réhabilitation de plantation de cacao (à Batéguédia II en Côte d'Ivoire), programme co construit avec l'ONG Care et baptisé "partenaires pour le meilleur". Concrètement, après avoir acheté une tablette de chocolat, un code on pack permet de semer virtuellement une plante (pour comprendre se rendre sur le site dédié chocolat-disparu.fr imaginé par Publicis K1). Car l'avenir du chocolat passe par l'accompagnement des planteurs de cacao. Car les plantations à la fois sont sursollicitées (notamment à cause de l'industrie agroalimentaire), vieillissantes et souvent délaissées au profit de plantation plus rentables et plus simples.

En 2012, le marché du chocolat en France a représenté 2,7 milliards d'euros (392.300 tonnes vendues dont 34.200 à Noël et près de 15.000 à Pâques), selon le Syndicat du chocolat qui représente près de 80 entreprises - dont 90% de PME et quelques grands groupes comme Cémoi, Ferrero, Lindt, Nestlé ou Mondelez international - Les français consomment 6,3 kg de chocolat par an, dont la moitié de chocolat noir.

Un monde sans chocolat [Vidéo]


Vente à la sauvette [Vidéo]

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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