En ce moment En ce moment

Consommation des ménages : une hausse en juin

Publié par le | Mis à jour le
Consommation des ménages : une hausse en juin

Si les indicateurs sont tous passés au vert en juin, la consommation des ménages en GMS sur le premier semestre 2015 est en léger recul par rapport à 2014.

  • Imprimer

Après un mois de mai difficile, les dépenses des ménages en grandes et moyennes surfaces repartent à la hausse en juin. Sur la période, l'ensemble des indicateurs passe au vert, et le budget moyen mensuel (327 €) progresse de 4% par rapport à juin 2014.

La fréquence de visite (+2,8%) bénéficie d'un calendrier favorable avec un jour ouvré en plus.

Même tendance pour le panier moyen (+1%), soutenu exclusivement par l'augmentation des volumes, quand le prix moyen par article reste quasiment stable.


Pour autant, si le premier semestre s'achève sur une note positive, ce net rebond de la consommation en juin ne compense pas totalement les trois mois consécutifs de baisse précédents.

Ainsi, sur les six premiers de l'année, les dépenses des ménages en GMS sont en léger recul par rapport à l'année précédente.

Méthodologie du baromètre MarketingScan :
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
1- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
2- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.




La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]