En ce moment En ce moment

Consommation des ménages : hausse confirmée en juillet

Publié par le - mis à jour à
Consommation des ménages : hausse confirmée en juillet

Pour le deuxième mois consécutif, la consommation des ménages en grandes surfaces enregistre une hausse en juillet, comme le montre le baromètre mensuel de MarketingScan.

  • Imprimer

Après un mois de juin bien orienté, les dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces continuent de progresser en juillet : +4% par rapport à juillet 2014, avec un budget moyen mensuel à 310 €.

Une croissance liée, comme sur la période précédente, à une fréquentation accrue des points de vente (+1,6%), mais aussi à un net rebond du ticket moyen (+2,4%), via un effet prix (+1,4%) plutôt marqué et surtout en rupture avec la tendance baissière observée depuis plusieurs mois.

Quant aux volumes, ils affichent également un trend positif (+1%).


L'ensemble des indicateurs reste donc au vert pour des ventes en GMS littéralement soutenues pendant tout le mois par des conditions climatiques idéales.

À lire aussi:

Consommation des ménages en juin

Consommation des ménages en mai

Consommation des ménages en avril

Méthodologie du baromètre MarketingScan : calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage multiplié par le nombre de visites mensuelles.



Autres articles

Disparition de Sophie Callies
Disparition de Sophie Callies Disparition de Sophie Callies

Disparition de Sophie Callies

Par

est avec emotion que nous avons appris la disparition fin juillet de Sophie Callies fondatrice de SO xpert et contributrice de notre marque [...]

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté
Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Printemps : un nouvel espace dédié à la beauté

Par

Le Printemps Haussmann ouvert en juillet 2017 un concept store de etages dedie l experience beaute Visite guidee l occasion de la Paris Retail [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

China Connect Shanghai
China Connect Shanghai

China Connect Shanghai

Par

Journee sur innovation marketing et le social commerce qui se deroulera pour la premiere fois Shanghai et reunira les experts des tendances [...]

La Relation Client du e-commerce, vue du client.
La Relation Client du e-commerce, vue du client.

La Relation Client du e-commerce, vue du client.

Par

Comment la Relation Client des commercants est elle percue des consommateurs La societe viavoo specialiste de la Voix du Client devoile les [...]

#VivaTech : 5 start-up qui veulent bousculer le retail
#VivaTech : 5 start-up qui veulent bousculer le retail

#VivaTech : 5 start-up qui veulent bousculer le retail

Par

Deja installees chez les retailers ou bien decidees conquerir le secteur ces start up exposantes sur Viva Tech 30 juin juillet 2016 Paris ambitionnent [...]