En ce moment En ce moment

Consommation des ménages en GMS : une baisse conjoncturelle en avril

Publié par le - mis à jour à
Consommation des ménages en GMS : une baisse conjoncturelle en avril

Comme chaque mois, MarketingScan analyse la consommation des ménages français en GMS. En avril, tous les indicateurs sont orientés à la baisse.

  • Imprimer

Pas de miracle en avril : pour le deuxième mois consécutif, la consommation des ménages fléchit avec un recul marqué des dépenses en grandes et moyennes surfaces (-5%).

Ainsi le budget moyen mensuel (330€), sur la période, revient quasiment au niveau qui était le sien en avril 2013.


Principal indicateur dans le rouge (-3,2%), la fréquence de visites subit directement le décalage des vacances de Pâques par rapport à 2014, vacances qui associées à une météo radieuse ont éloigné les ménages de leurs magasins préférés.

Tendance identique pour le panier moyen, dans des proportions moindres cependant (-1,5%) avec des volumes en légère progression (+0,5%) mais un prix moyen par article à la baisse (-2%), comme sur le mois précédent.

Quoique prononcé, ce recul des dépenses en GMS apparaît donc essentiellement lié à une baisse conjoncturelle de la fréquentation : un cas de figure qui néanmoins risque de se reproduire au mois de mai avec ses nombreux ponts.

À lire aussi : les baromètres consommation de janvier, février et mars 2015

Méthodologie du baromètre MarketingScan : calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :

  • le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
  • le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Autres articles

Consommation des ménages en GMS : recul en mars
Consommation des ménages en GMS : recul en mars Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Consommation des ménages en GMS : recul en mars

Par

Comme chaque mois MarketingScan analyse la consommation des menages francais en GMS Au total le 1e trimestre 2015 enregistre un leger recul

Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible
Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible

Consommation des ménages en mai : une baisse prévisible

Par

Comme chaque mois MarketingScan analyse la consommation des menages francais en GMS En mai les effets negatifs des ponts font baisser les indicateurs [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Par

Le salon du Marketing PARIS ouvrira ses portes Porte de Versailles Paris du 18 au 20 avril 2017 Comme son habitude il traitera des sujets du [...]

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste
JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

Par

Pour developper son nombre abonnes tout en etant plus efficient e commercant JustFab est tourne vers la solution de CRM targeting de Powerspace [...]

1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017
1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017

1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017

Par

Chaque annee les marques rivalisent imagination pour surprendre leurs consommateurs l occasion du 1er avril La redaction selectionne pour vous [...]