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Coca-Cola, toujours la plus forte marque du monde

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Coca-Cola, toujours la plus forte marque du monde
© Interbrand

Google, qui enregistre la plus forte progression de valeur, est l'autre grand gagnant de ce dixième classement Interbrand.

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Inamovible depuis huit ans, Coca-Cola tient toujours le haut du panier du classement "Best Global Brands" d'Interbrand publié depuis 10 ans. Mais Google, qui enregistre la plus forte progression de valeur en intégrant le top 10, Apple, Amazon.com, Zara et Nintendo font aussi partie des grands gagnants. En revanche, sans surprise, la crise du crédit a laissé des traces sur les géants des services financiers tels que Merrill Lynch, Citi ou Morgan Stanley qui voient leur valeur s’effondrer.
Les mouvements de l’édition 2008 des “Best Global Brands” laissent apparaître trois tendances: l'importance de la crise financière américaine, la croissance des marchés émergents et le développement durable.

D'abord, la crise financière américaine a largement touché les plus grandes marques du secteur des services financiers dont Merrill Lynch (N° 34) et Citi (N° 19). Cependant, certains d’entre eux ont résisté tels que HSBC (N° 27) et Visa (nouvel entrant qui s’installe à la 100e place) ainsi qu' American Express (N° 15), qui ont réussi passer au travers de la crise grâce à la force de leur marque.  La croissance des pays émergents a également eu un impact non négligeable sur le classement 2008 : des compagnies comme Porsche (N° 75), Ferrari (N° 93) ou encore Prada (N° 91), toutes nouveaux entrants, ont  ainsi rencontré un franc succès dans ces marchés. Enfin, la tendance du développement durable dynamise la valeur des marques tous secteurs confondus – de l’automobile en passant par les produits de grande consommation,  les services financiers et même les pétroliers puisque BP a notamment gagné des places dans le classement grâce à ses recherches sur les nouvelles sources d’énergie.

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