En ce moment En ce moment

Coca-Cola : dans la réalité (virtuelle) de ses usines

Publié par le - mis à jour à
Coca-Cola : dans la réalité (virtuelle) de ses usines

Coca-Cola Entreprise ouvre aux consommateurs les portes de son usine de production de Grigny, dans l'Essonne. La visite est proposée... en réalité virtuelle à 360°.

  • Imprimer

Assister, en direct, à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola, à leur remplissage et à leur conditionnement... Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, dévoile, le 29 septembre, une visite immersive de son usine de production de Grigny (Essonne), grâce à un film tourné à 360°. L'idée : ouvrir les coulisses de ses sites industriels à tous ses clients, en réalité virtuelle. "Nos consommateurs sont des fans de la marque, explique Alexandre Poncet, directeur associé de la communication externe de Coca-Cola Entreprise France, qui attendent de découvrir les process de production et de qualité de Coca-Cola, mais n'ont pas tous la possibilité de se déplacer physiquement sur les sites."

Il s'agit également, pour le groupe, de faire tomber les idées reçues sur la production des boissons de son portefeuille - Coca-Cola, Coca-Cola Life, Coca-Cola Zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, Finley, Minute Maid, Powerade ou Chaudfontaine - : plus 90 % des boissons consommées en France sont produites dans l'hexagone. Et cela ne date pas d'hier : Coca-Cola Entreprise est présente sur le territoire depuis 1921.

Plongée au coeur de l'usine Coca-Cola

Coca-Cola Entreprise se veut la première marque à offrir aux individus la possibilité d'entrer dans des usines de production. Testé, en avant-première, par un panel de consommateurs, le dispositif est lancé officiellement fin septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube et Snapchat), avec le hashtag #CocaCola360, pour une durée d'un mois. La vidéo se déclinera en une version anglaise, disponible début octobre. Visible via des lunettes de réalité virtuelle, le film est également accessible sur You Tube, depuis un Smartphone ou une tablette.

L'entreprise réfléchit également à une présence sur des salons, à l'instar de l'AgroParisTech, afin de convaincre les étudiants, potentiels collaborateurs de demain, de la digitalisation de l'industrie. Le stand imaginé par Coca-Cola adopte le décor d'une terrasse de café. Le concept est aussi pensé comme un outil d'aide à la vente pour les 600 commerciaux de Coca-Cola Entreprise.


Pour réaliser ce film, l'entreprise a fait appel à TF1 Production, appuyée par le savoir-faire de Digital Immersion, société spécialisée dans la vidéo 360° interactive et 3D. "Le tournage a été un véritable défi technique, témoigne Romaric Manovelli, producteur et directeur du développement digital au sein de Digital Immersion. Il a fallu s'adapter à des contraintes industrielles fortes, telles que la cadence de la chaîne de production en continu, les normes drastiques d'hygiène, les consignes strictes de sécurité", précise-t-il. Et ce, "sans perdre de vue notre objectif initial, complète John Freeman, réalisateur chez TF1 Production : faire entrer le consommateur dans l'usine, l'accompagner dans sa découverte tout en lui offrant la possibilité de tout voir, à 360° comme s'il était lui-même sur place."

Coca-Cola Entreprise en France, c'est...

5 usines de production

265 millions d'euros investis dans les usines françaises, entre 2009 et 2015

2 600 collaborateurs, dont 600 commerciaux


Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives
Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Par

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par agence [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes
6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Par

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Conférence sur les media immersifs
Conférence sur les media immersifs

Conférence sur les media immersifs

Par

Realite virtuelle augmentee ou mixte Les medias immersifs ne cessent de se sophistiquer de se democratiser et donc de employer imposant toujours [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris
Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Par

Le robot Pepper ne fait pas que des publicites Il se transforme aussi en personnal shopper est la volonte de SAP Hybris qui pour ses 20 ans [...]

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)
Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Par

Au programme des 10 initiatives reperees par la redaction cette semaine les contenus et influence sous toutes ses formes de la chaine YouTube [...]

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!
[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

Par

Les themes de la 3e et derniere journee de la convention resument bien les nouveaux defis que doivent relever les marketeurs intelligence artificielle [...]