Recherche
Se connecter

Chute de la fréquentation des salles de cinéma en Europe

Publié par le

Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, la fréquentation des salles de cinéma dans l'Union européenne a connu une chute estimée à 5 % en 2003. Sur les cinq principaux marchés (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), c'est l'Allemagne qui enregistre la chute la plus importante avec une perte de 9,1 % par rapport à 2002, contre - 5,6 % en France et - 4,9 % au Royaume-Uni. L'Espagne et l'Italie s'en sortent mieux, avec respectivement des baisses de 3 % et de 1,9 % du nombre d'entrées. Parmi les nouveaux Etats qui rejoindront l'Union européenne en mai 2004, la Pologne connaît une chute de la fréquentation de 13,9 %, l'Estonie de 18,2 %, tandis que la Lettonie et la Lituanie enregistrent une tendance à la hausse, respectivement de 1,7 % et de 3,3 %. Côté parts de marché des films nationaux, les films allemands arrivent en tête, avec une part de marché en Allemagne de 17,5 % contre 11,9 % en 2002 (grâce notamment aux 6,4 millions d'entrées de "Good Bye Lenin"). Les films suédois et espagnols s'en sont également bien sortis, avec des parts de marché de respectivement 19,9 % et 15,8 %. Les parts de marché des films nationaux sont restées stables en France (34,8 %) et en Italie (21,8 %). Au contraire, elles ont chuté en Estonie, au Danemark et au Royaume-Uni.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]