En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de collapsologie, présentée par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Confortée par un agenda médiatique centré sur des prévisions économiques et écologiques plutôt pessimistes, la collapsologie prédit une fin du monde prochaine et adresse un discours légèrement teinté de catastrophisme. Pour le monde des marques, la collapsologie et ses corollaires de fin du monde et d'apocalypse, dignes d'Armageddon, sont une opportunité à saisir pour construire à la fois des stratégies d'impact à court terme (présence) ou pour renforcer des aspects plus profonds de la marque (authenticité).

En décembre 2012, l'annonce de la fin du monde selon le calendrier Maya avait permis à de nombreuses marques d'investir la scène médiatique et d'augmenter singulièrement leur présence et leur visibilité. La filiale du groupe hôtelier Accor Novotel proposait alors des "nuits spéciales fin du monde" et la chaîne de science-fiction Syfy avait créé sa chaîne de programmes apocalyptiques.

Sur le registre de l'authenticité, la marque de prêt-à-porter Diesel, avec sa campagne #getitwhileyoucan , avait brillamment réussi à détourner cette fin du monde en l'ancrant dans son univers propriétaire rebelle, provocant et sensuel , tout en renforçant la collapsologie au coeur de la marque depuis une dizaine d'année s quand déjà elle moquait les effets du réchauffement climatique. Encore aujourd'hui, l'influence de la collapsologie est visible dans l'univers graphique des licences parfums de la marque (Fuel for Life, Only The Brave, Loverdose), confortant ainsi la place importante du phénomène au sein de son territoire comme de son ADN.

Qu'elle agisse sur sa visibilité ou qu'elle enrichisse la marque d'une dimension nouvelle, la collapsologie offre avant tout aux consommateurs l'occasion de vivre de nouvelles expériences déroutantes. Qui, à l'ère du YOLO (You Only Live Once) et du FOMO (Fear Of Missing Out) n'a finalement jamais autant souhaité vivre intensément?


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]