En ce moment En ce moment

Bientôt le wi-fi dans les TGV

Publié par le

Une expérience est menée par la SNCF sur le TGV Est Européen pour tester de nouveaux services sur Internet, via une plateforme web lancée le 7 décembre.

  • Imprimer

Le wi-fi dans les TGV. Il ne manquait plus que cela pour que les voyageurs disposent d'un vrai confort durant leur trajet. Ce sont quelques clients du TGV Est Européen qui vont tester ce nouveau service (trois rames sont équipées seulement), gratuitement, à partir du 7 décembre et sur une période de trois mois, avant un déploiement sur l'ensemble des liaisons de ce réseau. "Si le modèle économique s'avère viable, nous le lancerons à l'échelle nationale", précise Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe. Le principe est simple : un portail de services et d'accès internet à bord, à la carte avec de l'information, du divertissement, la possibilité de consulter ou d'envoyer des e-mails, de réserver un spectacle... Bref, de l'Internet à grande vitesse. Le projet, très ambitieux d'un point de vue technologique, est en test jusqu'au mois de mars. "Une période durant laquelle nous allons réaliser des tests auprès de notre clientèle, afin d'établir un modèle économique viable", précise Mireille Faugère. A l'issue de cette période, une grille tarifaire et différents moyens de paiement seront proposés aux voyageurs. "Environ 3 euros pour du surf, 5 à 6 euros pour un film...", avance la directrice. Techniquement, une solution "hybride", satellitaire et wi-fi a été conçue spécifiquement par Eutelsat pour les besoins du nouveau portail de service afin d'assurer une liaison continue à 320 km/h. Il s'agit du plus gros projet de recherche de la SNCF qui a coûté, à ce jour, 20 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]