Barack Obama à Paris : pari gagné pour les Napoleons

Publié par le | Mis à jour le
Barack Obama à Paris : pari gagné pour les Napoleons

Présent ce samedi 2 décembre à Paris, non pas pour commémorer les 213 ans du sacre de Napoléon Ier, mais pour donner une conférence devant "les Napoleons", l'ex-président américain Barack Obama a offert une énorme publicité à ce réseau professionnel dédié à l'innovation et à la communication.

  • Imprimer

Ils l'ont fait... Après s'être introduit comme un réseau ouvert, loin du think tank ou du club secret, les Napoleons, avec à leur tête les communicants Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac, ont pu profiter de leur "cadeau de Noël en avance": Barack Obama, sans paillette ni ruban, mais avec beaucoup de sobriété, a pris la parole pendant près d'une heure, d'abord seul puis en répondant aux questions un brin fébriles de Stéphane Richard, patron d'Orange et principal sponsor de l'événement. Et quand bien même l'animateur a demandé à l'assistance de ne pas diffuser les propos ou les images du Président afin de garder intacte "l'intimité de ce moment", rares sont les médias à ne pas avoir relayé un tel événement.

Qu'il s'agisse de son emploi du temps (également marqué par des rencontres avec Emmanuel Macron, François Hollande ou Anne Hidalgo), du prix déboursé pour ce discours (Le Canard enchaîné parle de 400 000 euros, réglés par Orange), des coulisses de son organisation (avec notamment l'influence d'Anne Méaux, patronne de la société Image 7 qui s'occupait notamment des relations presse de l'événement), de son contenu (des attaques à fleuret moucheté contre la politique américaine actuelle sur le climat ou l'immigration aux réponses apportées à Stéphane Richard sur le thème de la prochaine édition des Napoléons, la peur) ou de la présence du tout-Paris, difficile de faire une liste exhaustive de tous les articles, ouvertures de JT ou tweets et posts Intagram concernant l'événement du week-end.


Passé l'émotion d'avoir vu Barack Obama en chair et en os et une fois décortiqué les rares éléments inattendus de sa prise de parole, notamment sur les GAFAM, acronyme que Stéphane Richard a dû lui détailler (à l'image de cette mise en garde contre les externalités négatives liées aux fakes news de Facebook ou d'un Amazon, toutefois compensé par une pique envers les Européens dans le "protectionnisme" dont ils font preuve à l'égard de la Silicon Valley : "si Facebook était français, vous le critiqueriez moins."), on retiendra surtout l'entrée fracassante des Napoléons dans les hautes sphères médiatiques. Des Napoleons qui ont travaillé trois ans à faire venir Barack Obama et qui se trouve désormais peut-être face à un plus grand défi: qui d'autre inviter après François Hollande lors de la dernière édition estivale d'Arles et Barack Obama lors de cette cérémonie exceptionnelle ? "Le pape" me glisse pince-sans-rire un invité.

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

Autres articles

Les Napoléons - Innovative communications summit
Les Napoléons - Innovative communications summit Les Napoléons - Innovative communications summit

Les Napoléons - Innovative communications summit

Par

Cette nouvelle edition regroupera entrepreneurs promoteurs penseurs et elus et sera placee sous le signe du Pouvoir Impact de innovation de [...]

Les Napoléons mettent le cap sur la simplicité cet été
Les Napoléons mettent le cap sur la simplicité cet été

Les Napoléons mettent le cap sur la simplicité cet été

Par

La simplicite theme choisi pour la 4e edition des Napoleons Pour aborder ce sujet au coeur des problematiques marketing qui se posent aux annonceurs [...]

[Napoléons] Les idées, une histoire française ?
[Napoléons] Les idées, une histoire française ?

[Napoléons] Les idées, une histoire française ?

Par

Les Napoleons sommet des industries de la communication se tient Val Isere pour la 1ere fois 300 personnes physiquement et plus de 700 sur la [...]

Les Napoléons 2016
Les Napoléons 2016

Les Napoléons 2016

Par

Reseau social professionnel dedie l innovation et lieu echange pour les acteurs de innovation cette 3eme edition des Napoleons aura pour theme [...]

Les Napoleons Innovative Communications Summit
Les Napoleons Innovative Communications Summit

Les Napoleons Innovative Communications Summit

Par

Pour cette 1ere edition consacree l innovation les Napoleons reunissent le top management de industrie des communications et ce dans tous les [...]

Napoléon, nouvel ambassadeur de Renault
Napoléon, nouvel ambassadeur de Renault

Napoléon, nouvel ambassadeur de Renault

Par

Le service marketing de Renault travaille sur un nouveau format offre commerciale base sur le principe un package global voiture services associes [...]

LinkedIn Pulse
LinkedIn Pulse

LinkedIn Pulse

Par

Apres avoir lance LinkedIn Influencer qui proposait des personnalites reconnues de publier et etre suivies Obama Branson Gates Ghosn LinkedIn [...]