En ce moment En ce moment

Audiences TV 2012 : TF1 garde le contrôle

Publié par le | Mis à jour le

Malgré une légère baisse d'audience, TF1 reste la chaîne la plus regardée par les Français durant l'année 2012, selon Médiamétrie. Suivent respectivement, sur le podium, France 2 et M6. Autre constat : les chaînes historiques conservent leur avance sur les chaînes de la TNT.

  • Imprimer

22,7 %. C'est la part d'audience que totalise TF1 sur l'année 2012, selon les résultats de l'institut Médiamétrie. Soit une perte d'un point par rapport à l'année précédente. Pas de quoi remettre en question le leadership de la chaîne du groupe de Nonce Paolini pour autant. En effet, loin derrière pointe France 2 qui, avec 14,9 %, reste stable par rapport à 2011. M6, qui affiche la plus forte progression avec BFM TV, passe de 10,8 % de parts d'audience en 2011 à 11,2 % en 2012. La chaîne d'information du groupe NextRadioTV progresse également de 0,4 point et totalise 1,8 % de parts d'audience sur l'an dernier.

En moyenne, les autres chaînes de la TNT restent stables. TMC affirme sa position de première chaîne TNT avec 3,6 % de parts d'audience (3,5 % en 2011), devant W9 qui rassemble 3,2 % de parts d'audience. NRJ 12 ferme la marche de ce podium 2012 des chaînes TNT (2,4 %).

Médiamétrie en profite pour dévoiler les audiences des nouvelles chaînes de la TNT, qui ont atteint 1,5 % de part d'audience entre le 12 décembre (jour du lancement des six nouvelles chaînes) et le 30 décembre 2012.

A noter également qu'en 2012, les Français ont regardé la télévision en moyenne trois minutes de plus par jour, soit 3 heure 50 contre 3 heures 47 en 2011. Un chiffre tiré essentiellement par les personnes âgées de plus 60 ans qui ont regardé le plus longtemps le téléviseur, soit en moyenne 5 heures et 2 minutes en 2012 (plus trois minutes).

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]