En ce moment En ce moment

Associer la radio au digital amplifie les campagnes

Publié par le - mis à jour à
Associer la radio au digital amplifie les campagnes

Activer les campagnes sur l'ensemble des supports d'écoute de la radio amplifie l'efficacité des campagnes des annonceurs. Tel est le résultat d'une étude GroupM.

  • Imprimer

La consommation du média radio évolue: elle se digitalise et l'audience de la radio sur des supports multimédia (mobile, ordinateur, télévision et tablette) représente aujourd'hui 11.8% de l'audience globale. GroupM s'est donc naturellement intéressé à ce phénomène. Et pour explorer l'impact potentiel pour les annonceurs des agences du groupe, a mené différents post-tests sur 9 campagnes publicitaires. L'objectif était de mesurer l'impact de la double exposition "classique + digitale*" sur les indicateurs d'efficacité radio comme le sont la reconnaissance, l'agrément ou encore le call to action.

Résultat: L'écoute conjointe audio "classique + digitale*" permet de décupler l'effet par rapport à l'utilisation d'une seule écoute classique (à périmètre constant d'audience).

  • Une synergie pour améliorer l'impact des campagnes radio

La reconnaissance est fortement optimisée de 32%: les individus exposés à l'audio " classique + digitale* " sont 55% à avoir reconnu le spot publicitaire contre 42% pour les exposés à l'audio classique uniquement.

Une optimisation également constatée de l'agrément avec un gain de 40%: si le spot a plu à 42% des individus exposés seulement à l'audio classique, ils sont 59% à déclarer apprécier le spot dès lors qu'ils sont exposés à l'audio " classique + digitale* "

  • Un call to action qui se nourrit de cette double exposition

Une synergie qui s'accentue encore davantage quand nous analysons la capacité des campagnes à assurer le call to action en termes d'incitation à:

- Se renseigner sur la marque x 1.5

- Parler de la marque x 2.2

- Recommander la marque x 2.1

- Se rendre en magasin x 1.7

La forte amélioration de l'impact des campagnes publicitaires et de leur effet incitatif auprès des cibles générée par cette double exposition devrait, dans un futur proche, encourager les annonceurs à renforcer plus régulièrement leurs campagnes radio par un volet audio digital.


La rédaction

Autres articles

Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter
Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter

Avec Promote Mode, augmentez votre présence sur Twitter

Par

Destine aux entreprises et utilisateurs qui veulent accroitre leur presence sur Twitter et celle de leur marque Promote Mode est un outil amplification [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans
CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

Par

La publication des conditions generales de vente 2018 de la regie publicitaire de Next Radio TV BFM TV RMC 01net est occasion pour le groupe [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Par

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]

8 campagnes de pub impactantes
8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Par

Le burger de la paix de Burger King un bus ecoliers envoye sur Mars Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes analysees [...]

Admo.tv ouvre un bureau à Londres
Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Par

editeur analytics TV et radio installe au Royaume Uni pour apporter aux annonceurs internationaux son outil de drive to web

Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency
Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency

Analytics: Klépierre Brand Ventures s'allie à Retency

Par

Fournir des outils de mesure de efficacite des campagnes Tel est objectif de association mise en place entre Klepierre Brand Ventures et Retency [...]

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris
Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Par

Camille Moguilewsky directrice de la creation de agence Dix Sept Paris presente ses campagnes publicitaires preferees Des campagnes dans lesquelles [...]

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP
Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Par

Operationnelle depuis pres un an la Data Management Plateform de Lacoste permis la marque identifier 67 de ses clients enregistres dans sa base [...]