Arjowiggins reprend l'activité papiers spéciaux de Zanders

Publié par le

Le groupe français rachète une usine du papetier finlandais M-Real pour 15 millions d'euros.

  • Imprimer

Pour la seconde fois cette année, une filiale de Sequana Capital reprend un actif du Finlandais M-Real. Après son réseau de distribution MAP, acquis cet été par Antalis, c’est au tour de l’usine Reflex, basée en Allemagne et gérée par Zanders, une filiale du producteur nordique, de se voir racheter par Arjowiggins pour un montant de 15 millions d’euros. Un prix sans commune mesure avec la taille de l’usine : cette dernière réalise un chiffre d’affaires annuel de 143 millions d’euros, compte 472 collaborateurs et dispose de quatre machines pour une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes. Mais au sein de M-Real, cette activité périclitait car très spécifique : il s’agit de sa seule usine à produire du papier couché sans bois. De ce fait, Reflex ne pouvait espérer s’appuyer sur sa maison mère qui ne souhaitait déjà plus investir davantage dans cette activité. Le groupe finlandais a tellement bradé son usine qu’il enregistra une perte de 20 millions d’euros sur ses résultats 2007 malgré le produit de la vente, signe d'une vraie difficulté économique du secteur. Au sein d’Arjowiggins, l’usine allemande pourra s’appuyer sur une large gamme de produits similaires (Conqueror, Opale, Curious Collection ou encore Idem) et un réseau de distribution paneuropéen. Quant au papetier français, ses avantages tirés de l’opération sont moindres : la notoriété des marques Zanders et Reflex en Allemagne et en Scandinavie, des savoir-faire technologiques complémentaires et l’enrichissement de son catalogue. L’acquisition devrait être finalisée avant la fin de l’année.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]