En ce moment En ce moment

Airbnb s'offre une carte de visite sur papier glacé

Publié par le - mis à jour à
Airbnb s'offre une carte de visite sur papier glacé

La plateforme de location et de réservation de logements de particuliers sort "Pineapple", une publication trimestrielle diffusée à 18 000 exemplaires dont l'objectif est d'apporter "un regard neuf sur le voyage, vu par la communauté Airbnb".

  • Imprimer

Moqué pour son nouveau logo (le "Bélo"), attaqué avec une rare violence par une campagne ("Un point de vue unique sur le Monde") financée à hauteur de 3 millions de dollars par les hôteliers new-yorkais, Airbnb fait une sortie par le haut.

Après s'être récemment positionnée sur le segment du voyage d'affaires la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers lance son propre magazine, baptisé "Pineapple" ("Ananas" pour les francophones, ce fruit étant synonyme d'hospitalité en Nouvelle-Angleterre sous l'ère coloniale).

Cette opération de communication qui était apparemment depuis longtemps dans les cartons a été menée en interne. Le résultat est un magazine trimestriel de 128 pages (sans publicité) vendu 12 dollars, 11 euros ou 9 pounds (livres sterling) selon que l'on se trouve aux Etats-Unis, en Europe continentale ou au Royaume-uni.

Londres, Séoul, San Francisco

"Pineapple" aussi distribué gratuitement à certains hôtes inscrits sur la plateforme. Airbnb cultive en effet un réseau important d'internautes "ambassadeurs" de la marque au niveau local.

En terme de positionnement, "Pineapple" rappelle des magazines comme i-D ou The Good Life. Chaque numéro est consacré à trois villes principales, à savoir pour cette première livraison Londres, Séoul et l'incontournable San Francisco, berceau du groupe Internet.

Au Royaume-uni, "Pineapple" est distribué à partir du 21 novembre via Antenne Books et dans des librairies de quelques hautes institutions culturelles comme la Tate Modern. En cas de succès, une déclinaison de la version papier au format numérique (pour tablette) pourrait suivre.

Autres articles

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)
Les 10 idées marketing (6-10 novembre) Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Nike et Apple eclabousses par les Paradise Papers le Parfum de Reve illy et [...]

Les 10 idées marketing (3-7 avril)
Les 10 idées marketing (3-7 avril)

Les 10 idées marketing (3-7 avril)

Par

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine en Australie Airbnb engage pour le mariage pour tous en creant une [...]

Disrupter avant d'être disrupté ?
Disrupter avant d'être disrupté ?

Disrupter avant d'être disrupté ?

Par

Telle est la question que pose Forrester qui indique que les entreprises data driven se developpent huit fois plus vite que la croissance du [...]

Les 10 idées marketing (20-24 mars)
Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Par

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine comment le New York Times est parvenu faire des millennials sa plus [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 janv.)
Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 janv.)

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 janv.)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine Decathlon lance une boutique sans stock types de contenus [...]

Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif
Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif

Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif

Par

Le jour meme ou il avait prevu officialiser la nouvelle le voyagiste en ligne declare arreter son partenariat avec Airbnb La fin pour instant [...]

Les 10 idées marketing (17-21oct.)
Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine des enfants malades plus forts que des gladiateurs une [...]