Recherche
Se connecter

2007 : l'année de la relation

Publié par le

Selon TNS MI, l'année publicitaire écoulée s'est caractérisée par une nouvelle puissance relationnelle de la marque, fortement influencée par Internet.

  • Imprimer

« Depuis les années 2000, le discours publicitaire est passé d'une philosophie du bonheur à une autorité consumériste. L'année 2007 est caractérisée par une nouvelle puissance relationnelle de la marque, fortement influencée par le développement d'Internet », selon Françoise Hernaez Fourrier, directrice des Études Pôle Créations Publicitaires de TNS Media Intelligence.
Selon l'institut en effet, l'année publicitaire 2007 constitue un tournant et repose sur un nouveau paradigme : la relation. Le discours publicitaire est marqué par l'énorme influence d'Internet sur les autres médias en termes de dispositif de communication 360° et par une dilution des frontières entre la publicité et la communication hors média. La marque relationnelle dispose d'une nouvelle diversité de moyens, mais s'expose également davantage et doit désormais compter avec la réactivité des “consommacteurs”.
Cette puissance relationnelle s'exprime en 2007 autour de trois tendances d'expression : l'Intensité relationnelle ou "ART-VERTISING" qui introduit une nouvelle relation à la culture, la Transparence relationnelle ou "ALTER-TISING", qui s'inscrit dans un contexte général de moralisation de la société, et la Connivence relationnelle ou "AGREE-TISING", soit la communication interactive, fondée sur plus d'écoute.

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet

Média

Par Stéphanie Marius

68% des retailers ont investi dans leur application mobile au cours des 12 derniers mois, selon une étude menée par la plateforme RetailMeNot. [...]