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[E-marketing Paris 2018] Liana Technologies : expérience client et intelligence artificielle au programme

Publié par le | Mis à jour le
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[E-marketing Paris 2018] Liana Technologies : expérience client et intelligence artificielle au programme

Liana Technolologies sera présente à l'occasion du salon E-marketing Paris, qui se tiendra le 10, 11 et 12 avril, à la Porte de Versailles. Jérémy Barry, Country Manager pour Liana Technologies, évoque sa vision du e-marketing et ses objectifs pour faire de cet événement un relais de croissance !

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Quels sont à vos yeux les grands enjeux du e-marketing en 2018 ?

JB : La plus grande nouveauté qui concernera tous les marketers cette année est sans aucun doute le RGPD. C'est un enjeu à la fois pour les marketers et les prestataires de solutions. Pour les marketers car ils devront s'assurer que leurs pratiques de communication digitale sont en conformité avec ce nouveau règlement européen, et pour les prestataires car ils doivent être en mesure de fournir des solutions permettant de réaliser des sites web, des emailings ou des scénarios d'automatisation respectueux de ce nouveau cadre légal. Au niveau des évolutions technologiques, l'un des enjeux c'est l'intégration de l'intelligence artificielle aux technologies et solutions existantes. Nous avons par exemple intégré des fonctionnalités de recherche sémantique pour un monitoring plus efficace des relations presse dans notre solution LianaMonitor. L'expérience client reste un enjeu clé, car c'est un levier majeur pour se démarquer de ses concurrents. Il faut être capable de personnaliser sa communication, aussi individuellement que possible. Idéalement, un client ou prospect ne devrait voir que du contenu qui l'intéresse réellement sur tous ses points de contact digitaux avec une organisation.

Comment travaillez-vous au quotidien à concevoir des réponses pertinentes à ces défis majeurs ?

JB : Dès l'origine de Liana Technologies, nous avons fait le choix de garder le développement de nos solutions en interne. Nous avons maintenant plus de 90 développeurs travaillant en continu sur nos outils. Ceci nous permet de rester flexibles et d'améliorer nos outils à la fois suite aux retours de nos clients, et à notre vision des avancées technologiques. Au quotidien, nous réalisons surtout un travail d'éducation et de transmission de savoir-faire. Nous nous différencions de nombre de concurrents par notre capacité à conseiller avant, pendant et après la mise en place d'un projet avec nos clients. Cela évite aux utilisateurs de se sentir perdus dans les nouveautés que de nouvelles solutions apportent, et d'assurer que l'outil reste en adéquation avec la stratégie digitale sur le long-terme.

Quelles sont les principales embuches à éviter pour les entreprises ?

JB : Le manque d'expertise est un des principaux obstacles pour les entreprises, notamment pour les PMEs qui ne disposent pas de larges équipes marketing. Nous avons d'ailleurs pu le constater en conduisant une enquête internationale sur le marketing automation, d'où le manque d'expertise et de savoir-faire est ressorti comme obstacle numéro un pour les entreprises. Beaucoup d'organisations tombent donc dans le piège de foncer soit sur l'outil le moins cher, soit sur le plus sophistiqué quand le budget le permet. Dans les deux cas, il y a de fortes chances que ce choix soit voué à l'échec. Dans le premier cas car la solution ne permet pas d'atteindre les objectifs établis dans la stratégie digitale. Dans le second car les prestataires de solutions très avancées manquent souvent à l'appel lorsque les clients ont besoin d'accompagnement, ce qui ne permet pas non plus d'atteindre les objectifs. Le facteur mode est un autre piège à éviter. Ce n'est pas juste parce qu'une entreprise de votre secteur adopte des technologies et logiciels avancés, que ceux-ci seraient vraiment utiles au sein de votre organisation. Un logiciel est un investissement, et tout investissement doit être dicté par vos propres objectifs et stratégie, ainsi que les moyens que vous souhaitez mettre en place pour l'atteindre.

Pourquoi avoir décidé de participer une nouvelle fois au salon E-marketing ?

JB : Liana Technologies entretient une relation très particulière, presque affective avec le Salon E-marketing Paris ! Nous y avons participé pour la première fois en 2015, alors que nous ne disposions pas encore de bureau en France. J'avais alors animé une conférence sur la création d'une newsletter et la salle était comble. Nous avions ensuite enchaîné les rencontres et les prises de contact à un rythme effréné. Nous étions sortis épuisés mais ravis, et cela avait contribué à la création de la filiale française de Liana. Depuis, nous n'avons jamais été déçus. L'événement nous offre une excellente visibilité, il nous permet de détecter des opportunités, de rester en phase avec le marché... Nous attendons toujours l'échéance avec enthousiasme et excitation !

Quels seront les moyens mis en oeuvre pour insuffler le maximum de vie sur le stand de Liana Technologies ?

JB : Nous disposons cette année encore d'un vaste stand et nous serons une dizaine à nous relayer pour venir à la rencontre des visiteurs. Nous bénéficierons du renfort de certains de nos collègues finlandais et allemands (tous francophones), pour limiter l'attente et pouvoir consacrer un maximum de temps à chaque visiteur. Nous animerons par ailleurs trois conférences. La première sera consacrée au marketing automation. La deuxième portera sur notre recette pour réussir une newsletter et la dernière nous permettra de mettre en lumière le recours à intelligence artificielle sur le monitoring des relations presse. L'an passé, nous avions évoqué cette innovation, cette année nous revenons avec des retours d'expériences et des remontées opérationnelles. Enfin, pour revenir aux interactions avec les visiteurs sur notre stand, nous aurons cette année une nouveauté. Sur la base d'un court questionnaire sur tablette, nous proposerons un test rapide permettant aux répondants d'évoluer la maturité digitale de leur entreprise. En quelques minutes, nous leur adresserons un bilan par email pour les aider à identifier leurs points forts et leurs points faibles. Une expérience ludique qui devrait plaire !

Je souhaite devenir exposant : E-marketing Paris 2018

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