Recherche
Se connecter

L'e-commerce a atteint le cap des 20 milliards d'euros en 2008

Publié par le

Dans le cadre de son Bilan e-commerce 2008, la Fevad a annoncé que le marché, composé de 48 500 sites marchands actifs, avait enregistré une croissance de 29 % l'an passé.

  • Imprimer

Selon l'étude réalisée par la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) et le secrétariat d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, les ventes en ligne ont atteint 20 milliards d'euros en 2008, soit une croissance de 29% par rapport à 2007, pour un volume de transactions supérieur à 200 millions.

Le panel ICE 30 de la Fevad (qui rassemble 32 sites majeurs représentant plus de 38% des ventes 2008 et qui constitue l'un des éléments de calcul de la valeur du marché) a enregistré, quant à lui, une croissance de 16% sur un an à périmètre constant. En son sein, c'est le secteur de l'e-tourisme qui a enregistré la meilleure performance (+20%), devant le BtoB (+19%), qui a bénéficié d'un très bon premier semestre compensant une fin d'année plus morose. Le secteur des produits textiles a également réalisé une bonne année (+15%), tandis que les produits high-tech ont enregistré un tassement, à +9%.

Les prestataires de paiement (qui entrent également dans le calcul du marché) ont vu le montant de leurs transactions (hors sites du panel ICE) progresser de 43% par rapport à 2007. Au total, ce sont 48 500 sites marchands (+30% sur an) qui ont été pris en compte.

Si la grande majorité des indicateurs sont en hausse significative, il en est un qui est stable: le montant moyen de transaction, qui se situe au même niveau qu'en 2007, soit 91 euros.

Quant aux projections sur l'année 2009, elles tablent sur une croissance toujours soutenue, de 20%, sous réserve que le taux d'équipement Internet poursuive sa progression, que la confiance en l'achat en ligne se maintienne et, bien sûr, que la crise économique ne provoque pas de retournement majeur.

22 millions de cyberacheteurs

Dans le cadre du Bilan e-commerce 2008, Médiamétrie a présenté les derniers résultats de son Observatoire des usages Internet. Au quatrième trimestre 2008, on comptait plus de 22 millions d'acheteurs en ligne, soit une progression de 2,5 millions sur un an. Progression accompagnée d'un niveau de confiance élevé (62% des internautes, acheteurs ou non, étant confiants dans l'achat en ligne).

Les variations les plus significatives, sur un an, au sein de la population des cyberacheteurs, concernent les retraités (+58%), les provinciaux (+20%) et les femmes (+16%). À noter également que l'augmentation est plus élevée au sein des classes moyennes que dans les milieux favorisés, qui comptent déjà 80% d'adeptes.

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust
Média
MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust

MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust

Par La rédaction

La place de marché media crée une offre spécifique au label Digital Ad Trust pour valoriser les inventaires publicitaires de ses éditeurs membres. [...]

La brand safety, bientôt incontournable ?
Média
La brand safety, bientôt incontournable ?

La brand safety, bientôt incontournable ?

Par Laurence Moisdon

La brand safety est devenue un enjeu majeur, surtout après les scandales de YouTube et Facebook. Quels sont les outils que les régies, annonceurs [...]

Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH
Média
Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH

Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH

Par Clément Fages

Fort de ses partenariats avec des acteurs comme Publicis, Tradelab ou Amnet, Displayce intègre désormais l'intelligence artificielle au sein [...]