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+ 7,2 % au 1er semestre 2012 pour la pub mondiale sur Internet

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+ 7,2 % au 1er semestre 2012 pour la pub mondiale sur Internet

Les dépenses publicitaires mondiales ont augmenté au premier semestre sur presque tous les médias, d'après l'étude Nielsen Global AdView Pulse, et sur Internet davantage que dans les autres médias.

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Les dépenses publicitaires augmentent dans le monde, et ce, sur pratiquement tous les médias d’après l’étude Nielsen Global AdView Pulse. Des gains ont été enregistrés sur Internet (+7,2 %), à la radio (+6,6 %) et à la télévision (+3,1 %). Et malgré une baisse de 1,3 % de la publicité dans les magazines au 1er semestre 2012, les investissements publicitaires mondiaux progressent de +2,7 %.

La publicité sur Internet a connu une poussée importante sur les marchés émergents, au Moyen-Orient, en Afrique (+30,3 %) ainsi qu’en Amérique Latine (+20,6 %). Bien que l’Europe désinvestisse globalement, elle affiche la troisième croissance en termes de dépenses publicitaires sur Internet (+11,2 %).

Alors que la télévision capte toujours au niveau mondial la majorité des investissements publicitaires en valeur (61 %), ce support a connu de surcroît la plus forte hausse au Moyen-Orient et en Afrique (+30,1 %), en Amérique latine (+6,2 %) et en Amérique du Nord (+4 %).
Les investissements dans la télévision ont en revanche chuté de 2,2 % en Europe et augmenté légèrement dans la zone Asie-Pacifique (+1,4 %).

Les dépenses en publicité presse ont chuté de façon significative, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, mais les magazines et journaux ont enregistré des hausses sur d’autres marchés tels que l’Amérique latine, la zone Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique.

La publicité au cinéma enregistre une hausse remarquable de 40,2 % sur les marchés de la zone Asie-Pacifique et, de façon beaucoup plus marginale, en Europe : 4 %. Ceci a conduit à une hausse de 5,9 % au niveau mondial malgré des baisses en Amérique latine
(-21,1 %), au Moyen-Orient et en Afrique (-19,1 %).

Les dépenses en affichage publicitaire ont augmenté durant le 1er semestre 2012, avec des gains importants au Moyen-Orient et en Afrique (+38,8 %) et sur la zone Asie-Pacifique (+16,7 %).

La radio, qui a vu croître ses dépenses mondiales de 6,6 %, est également en hausse sur tous les continents.

Méthodologie
Nielsen Global AdView Pulse mesure la publicité à la télévision, dans les journaux et magazines, à la radio, en affichage, au cinéma et sur Internet. Certains marchés n’incluent pas tous les médias faute de disponibilité des données.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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