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Un Pick Up Store à la gare Saint-Lazare

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Pick Up Store Saint Lazare
Pick Up Store Saint Lazare

Faire de chaque voyageur ou de chaque passant un ... client. C'est l'ambition du travel retail. Pour incarner ce mouvement très porteur, un Pick Up Store vient d'ouvrir à la Gare Saint-Lazare. La SNCF, la Poste et Klépierre sont à la manoeuvre.

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1,2 million de personnes (dont 450 000 voyageurs) transitent par la Gare Saint-Lazare tous les jours. C'est le deuxième pôle de convergence européen en termes de trafic, tous moyens de transport confondus : trains, bus, métro et RER. L'objectif de l'espace commercial St.Lazare Paris est de faire de chaque voyageur un visiteur, de chaque passant ... un client !. La gare offre déjà près de 10 000 m2 de commerces et de services ouverts en 2012.

Les promesses alléchantes du commerce de flux ou travel retail, avec un taux de croissance de 10% par an, s'incarnent ici très clairement (Lire notre article sur les perspectives de ce 6ème continent pour le commerce).

Aujourd'hui, un Pick Up Store y a été inauguré. C'est la filiale Pick Up (propriété du groupe La Poste et premier réseau de relais en France avec 7 350 points de retrait) qui est à la manoeuvre en collaboration avec la foncière Klépierre qui gère le centre commercial de la Gare Saint-Lazare ainsi que Gares&Connexions (1).

Après un premier test en septembre dernier à la gare d'Ermont-Eaubonne dans le Val-d'Oise (60 000 passages/jour), puis à Evry-Courcouronnes (70 000 passages/jour), c'est donc au tour de la Gare Saint Lazare. Un autre format de retrait "Les Pickup Station" existe déjà. 110 nouvelles Pickup Station (consignes automatiques de retrait de colis) ont été installées dans des gares SNCF d'Ile-de-France et dans les centres commerciaux Klépierre. Un déploiement de 500 consignes est prévu dans les grandes villes de France d'ici fin 2015 et 1000 fin 2016. Une centaine de Pickup Station sont donc dorénavant actives dans les gares " Transiliennes ". Ces automates permettent aux voyageurs et aux habitants du quartier de retirer des colis commandés sur internet. L'objectif est d'offrir aux clients un service pratique, en " gain de temps " Plus de 4 000 colis ont déjà été livrés dans les " Pick Up Station " des gares, ce qui démontre le succès de ce service fiable, sécurisé et facilement accessible (de 5h à 1h du matin et le plus souvent en 24/24 car, pour 70% des gares Transiliennes, les automates sont situés à l'extérieur).



Un lieu de services

Ce nouveau Pick Up Store offre des solutions de retrait, d'échange ou de dépôt de colis pour tous les achats en e-commerce. Les clients sont accueillis par une équipe de six personnes de 7h30 à 21h du lundi au vendredi et de 8h à 20h le samedi. Lorsque les clients passent commande sur internet (en plus des possibilités offertes par La Poste : livraison à domicile, en bureau de poste, à une autre adresse deson choix, ou chez un commerçant), ils ont désormais la possibilité de retirer leur colis au Pickup Store de la gare Saint-Lazare, référencé sur tous les sites utilisant la livraison en relais Pickup (solutions So Colissimo, Chronopost en relais ou encore Ici Relais). Les clients reçoivent alors un mail et/ou un SMS lorsque le colis est mis à disposition. Il leur suffit alors de se rendre au Pickup Store, de s'identifier auprès d'une des sept bornes situées à l'entrée grâce au QR Code figurant dans l'email. Le colis est préparé, et lorsqu'il est disponible l'information apparaît sur un des écrans disposés dans le Pickup Store. Le client n'a plus qu'à se diriger vers la caisse indiquée pour le retirer, sur présentation de sa pièce d'identité.

Un espace shopping

Outre son activité colis, le Pickup Store intègre également une boutique proposant la vente de vins (avec "Le Repaire de Bacchus"), ainsi qu'un offre épicerie avec des cafés, des thé et des chocolats (avec la marque Coffea). D'autres offres sont l'étude notamment une zone de services offrant des prestations de pressing, cordonnerie, clefs minute. On peut aussi réparer son mobile avec le partenaire "monsav".


Lire aussi l'interview croisée de Rachel Picard directrice générale et de Roger Barbary, directeur marketing et commercial de Gares&Connexions : " La gare doit devenir un lieu de vie et de plaisir "

(1) Gares & Connexions, a la responsabilité de la gestion, de la rénovation et de la valorisation des 3 000 gares voyageurs du réseau.


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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