Recherche

[Design Branding] Pourquoi les marques intemporelles nous séduisent-elles... toujours ?

Publié par le

Elles existent depuis (presque) toujours, défient les lois du marketing et semblent douées d'immortalité. Découvrez les secrets de ces marques venues du fond des âges, qui nous séduisent encore.

  • Imprimer
La vérité d'un produit sans fard

Issues de l'artisanat, ces marques incarnent des valeurs qui ont disparu avec le temps, des gestes précis et maîtrisés, un savoir-faire qui se transmet par amour du métier. "Un produit de bonne qualité", une formule qui semble désuète à l'heure où tout se jette et se remplace. Et si la qualité avait disparu, supplantée par les normes ? Des normes plus synonymes de la standardisation d'un process que de l'amour du produit de bonne facture. Ces entreprises, souvent patrimoniales, sont nées à des époques où les retours sur investissement n'avaient pas la même signification.

Aujourd'hui les marques font l'objet de toutes les suspicions. Les consommateurs s'affairent (via les réseaux sociaux notamment) à traquer les pièges que les contrats de marque pourraient leur tendre. À mille lieux de tout cela, les marques ancestrales portent en elles leur sincérité et l'attirante lueur de leur authenticité. Si la marque ancienne dure, c'est qu'elle a toujours eu raison d'une certaine manière et que sa vérité n'est pas le fruit de l'opportunisme.