Recherche

Petite Fleur Folies : un jardin pour les 50 ans de Yoplait

Publié par le | Mis à jour le
Petite Fleur Folies : un jardin pour les 50 ans de Yoplait

La marque à la petite fleur a cinquante ans. Yoplait installe son jardin public au pied de la Tour Eiffel. L'événement "Petite fleur Folies" ouvre demain au public pour 4 jours. 500 000 fleurs pour 500 000 visiteurs attendus.

  • Imprimer

Des fleurs partout. Entre la Tour Eiffel et la Seine. De part en part du Pont d'Iéna, sur le Quai Branly et sur les ports de Suffren et de la Bourdonnais, c'est ici que Petite Fleur Folies a poussé ... à l'occasion d'un anniversaire de marque spectaculaire pour les 50 ans de Yoplait : 2 000 m2 de végétaux, un jardin de 500 000 fleurs réparties en 25 000 plants, 8 installations d'oeuvres (Les Créatiles), 4 jours d'expositions où 500 000 personnes sont attendues gratuitement (notamment pour 33ème édition de la Fête de la musique dimanche 21 juin prochain).

La marque à la petite fleur a mis "18 mois pour imaginer ce jardin " explique Olivier Faujour, président de Yoplait " Nous rêvions d'un anniversaire cohérent avec nos valeurs, qui sont la naturalité, la simplicité et le plaisir. La marque est populaire et on souhaitait une fête généreuse et ouverte à tous. La rencontre avec Gad Weil, auteur de Petite Fleur Folies a été déterminante ". Pour Gad Weil (à qui on doit la Grande Moisson ou Nature Capitale - voir plus loin sa mini bio) avoue que "le dialogue est possible avec une marque. Petite Fleur Folie s'inscrit dans un projet d'économie circulaire. En effet, toutes les fleurs sont ensuite offertes à la Marie de Paris pour être replantées, les sculptures vont vivre ailleurs notamment à Auxerre, au siège de Boulogne-Billancourt, à Vienne, au Mans ou à Monéteau l'une des usines de la marque. Ici la marque agit comme un mécène éco-responsable " . Dans ce jardin par exemple, aucune mention écrite de la marque à part les sculptures qui reprennent le logo soit 5 pétales rouges et jaunes. Logo immédiatement reconnaissable ... plus de 19 000 produits Yoplait sont consommés chaque minute dans le monde.

Aucune distribution de produits ou de flyers n'est envisagée non plus. Il s'agit davantage d'une promenade au milieu des fleurs avec quelques activités (plutôt pour les enfants) dans les Créatiles : toboggans, manège à main, animation autour de la pollinisation des fleurs etc.

Et la marque ?

En juin 2011, Genéral Mills entre dans le capital de Yoplait, mais "la marque reste française " confirme Olivier Faujour "détenue à égalité avec la coopérative laitière Sodiaal, il n'est pas envisageable de changer de culture. Nos racines sont ici. Par exemple, nous venons d'arriver en Chine le 5 juin dernier, et c'est bien le savoir-faire français que nous mettons en avant pour ce marché ". Autres informations que le président tient à (re)dire lors de cet anniversaire : c'est Yoplait qui a inventé le yaourt aux fruits en 1967, le yaourt à boire (Yop) il y a 40 ans et tout récemment Yopa (lire notre article au moment du lancement).


C'est Gad Weil qui a mis en scène Petite Fleur Folies. On lui doit aussi la Grande Moisson il y a 25 ans (moisson spectaculaire sur les Champs-Elysées) ou Nature Capitale en 2010. Il se définit comme un "metteur en scène d'arts de rue, auteur d'installations, réalisateur de fresque vivantes ". Ses créations sont produite par Place Grand Public (groupe La Fonderie agences de communication événementielles). Pour Petite Fleur Folies il est entoure de la scénographe Laurence Médioni et de Sylvain Conraud, horticulteur officiel de l'événement (Pépinière "Des Racines et des Pelles"). Infos pratiques ICI


Yoplait en bref

Yoplait est le numéro deux mondial du marché des produits laitiers frais (7.7% de parts de marché), un marché de plus de 60 Milliards d'euros. Grâce à son réseau de filiales et de partenaires franchisés, le groupe produit des yaourts et des desserts lactés dans 33 usines réparties sur 5 continents. Les produits à la marque Yoplait sont distribués dans 53 pays et génèrent des ventes de plus de 5 milliards d'euros. 19 000 pots de produits Yoplait sont consommés chaque minute dans le monde. General Mills entre au capital en 2011.


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
La TV fait de la résistance chez les jeunes

La TV fait de la résistance chez les jeunes

La TV fait de la résistance chez les jeunes

TF1, chaîne de télévision la plus puissante auprès des 15-24 ans, connait-elle réellement son public ? Ipsos s'est attaché à décrypter la consommation [...]

Concours créatif pour les 125 ans du couteau Opinel

Concours créatif pour les 125 ans du couteau Opinel

Concours créatif pour les 125 ans du couteau Opinel

Le petit couteau de poche simple et populaire ... a 125 ans. Ce "French Knife" qui s'exporte dans le monde entier, propose aux internautes un [...]

[Portrait-robot] À quoi ressemble le manager idéal?

[Portrait-robot] À quoi ressemble le manager idéal?

[Portrait-robot] À quoi ressemble le manager idéal?

Ils ont entre 18 et 25 ans et définissent le profil de leur employeur idéal. Dans une étude Top Employeurs, 500 jeunes en alternance partagent [...]

Des fleurs pour les 150 ans du Printemps

Des fleurs pour les 150 ans du Printemps

Des fleurs pour les 150 ans du Printemps

Le Printemps fête son 150ème anniversaire. Près de 1 000 produits exclusifs ont été créés par 400 marques. Les vitrines sont habillées par des [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.