MENU
Recherche

Orange se rapproche de Groupama Banque

Publié par le - mis à jour à
Orange se rapproche de Groupama Banque

Les deux groupes réfléchissent à un rapprochement afin de développer un nouveau service bancaire en ligne qui inclura une fonction de paiement mobile.

  • Imprimer

Groupama et Orange ont annoncé le 4 janvier dans un communiqué de presse conjoint le début de " négociations exclusives ", dans le but de développer un nouveau modèle bancaire. Ces négociations pourraient, selon le communiqué, conduire Orange à acquérir à hauteur de 65% Groupama Banque, la filiale d'activité bancaire du groupe d'assurance mutualiste.

Une acquisition stratégique

Ce rapprochement intervient deux mois après le lancement d'Orange Cash, le système de paiement mobile d'Orange, et constitue une nouvelle étape dans le développement d'Orange Banque. Cette nouvelle offre, prévue pour 2017, devrait proposer de nombreux services en ligne, de la banque à l'épargne en passant par les crédits et l'assurance.

" Notre partenariat avec Groupama, qui dispose d'une expertise reconnue et d'actifs clés dans les métiers de la banque et de l'assurance, nous permettra d'accélérer dans la mise en oeuvre de notre ambition stratégique ", affirme le p-dg d'Orange Stéphane Richard. Pour Orange, le développement d'une banque mobile s'inscrit en effet dans une stratégie de diversification d'activités annoncée dans le plan stratégique du groupe " Essentiels 2020 ".

Le marché est-il prêt ?

Pour Thierry Martel, directeur général de Groupama, l'expérience technologique d'Orange et le savoir-faire de Groupama va " transformer votre mobile en véritable agence de banque et d'assurance toujours présente dans votre poche ".

Pourtant, selon un sondage OpinionWay et Tilder réalisé en octobre 2015, 81% des Français ne pensent pas utiliser leur portable pour faire des paiements. Et si le gouvernement français a pour objectif d'équiper 100% des terminaux de paiement avec la technologie NFC en 2020, seuls 21,5% d'entre eux en la proposent.

Enfin, la banque mobile est un secteur de plus en plus concurrentiel, avec des acteurs comme Boursorama, Hello Bank ou encore ING Direct.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche