Recherche

Illycaffè produit un documentaire qui rend hommage aux femmes

Publié par le | Mis à jour le
Illycaffè produit un documentaire qui rend hommage aux femmes

D'où vient le café que nous buvons et combien de mains sont nécessaires à sa culture ? Combien de ces mains appartiennent à des femmes ? La marque italienne Illycaffè produit un documentaire pour raconter cette histoire. C'est A Small Section of The World.

  • Imprimer

A Small Section of the World, c'est le titre du documentaire produit par illycaffè pour raconter la vie des femmes productrices de café. Dans un recoin isolé de la planète, une poignée de femmes réinvente l'avenir de leur village par la culture et l'éducation. D'où vient le café que nous buvons et combien de mains sont nécessaires à sa culture ? Combien de ces mains appartiennent à des femmes ?

Ces deux questions simples sont à l'origine du documentaire, ce voyage émotionnel raconte comment une tasse de café a transformé la vie de nombreuses femmes et leur a permis de se montrer à la hauteur de leur potentiel.

A Small Section of the World, disponible sur iTunes, suscite l'enthousiasme et a rallié à sa cause plusieurs grands noms de la scène cinématographique et musicale mondiale : Lesley Chilcott (productrice de Waiting for Superman (2010) et oscarisée pour sa co-production d'Une vérité qui dérange (2006)), intervient ici en tant que réalisatrice de cette histoire. On doit la bande originale à Alanis Morissette.

Qui produit le café ?

Près de 125 millions de personnes dans le monde vivent de l'exportation du café*, principalement les exploitants agricoles qui vivent et travaillent dans des conditions non conformes aux normes en vigueur et ne perçoivent qu'un petit pourcentage du prix de vente au détail du café. Ces 125 millions de personnes sont en majorité des femmes.

Ce documentaire s'intéresse particulièrement aux femmes de l'ASOMOBI (Asociacion de Mujeres Organizadas de Biolley), une association de productrices de café basées dans la Cordillère de Talamanca au Costa Rica. Leur histoire se déploie sur 17 ans et le documentaire illustre la place essentielle des femmes dans la culture du café, à chaque étape du processus de production, de A à Z.

À la suite d'une crise économique qui a fait des ravages dans la région, les hommes du village ont quitté leurs familles pour regagner les villes à la recherche de travail. Restées seules, les femmes ont uni leurs forces en construisant leur première fabrique de café, ouvrant ainsi la voie à un modèle durable de culture.

La fondation Ernesto Illy

Le travail et les idées des femmes de l'Asomobi sont à l'origine d'une véritable révolution de la culture du café : une révolution qui bénéficie du soutien de illycaffè par le biais de la Fondation Ernesto Illy, qui lutte pour maintenir le rôle des femmes dans l'industrie du café.

" Nous souhaitons donner un nouvel élan à la révolution silencieuse menée par les femmes productrices de café, en favorisant le partage des expériences et la diffusion des idées en vue d'améliorer les relations avec les productrices, le développement de modèles durables et la qualité du produit ", indique Daria Illy, Directrice du développement commercial pour illycaffè et narratrice du documentaire. " Le terme "durable" vaut également pour les femmes qui interviennent aux différentes étapes de la chaîne logistique du café, notamment pour promouvoir l'accès à la formation et à de meilleures opportunités professionnelles. "

A Small Section of the World contribue de façon concrète au processus de formation des actrices du secteur du café : en effet, les bénéfices issus des téléchargements iTunes de la chanson The Morning, interprétée par Alanis Morissette, seront reversés par la Fondation Ernesto Illy en faveur d'actions d'éducation des femmes menées partout dans le monde pour leur permettre de décrocher un " Master en culture du café et sciences économiques ".

Les protagonistes du documentaire illustrent la capacité des femmes à s'émanciper par le développement économique, ainsi que la possibilité pour tous les utilisateurs finaux de se confronter directement aux réalités qui sous-tendent la production des aliments qui atterrissent chaque jour sur nos tables. Ce documentaire a bénéficié du parrainage de WE-Women for Expo, le projet de l'Expo consacré à l'alimentation qui place la culture féminine au centre des discussions et à l'avant de la scène. Pour la première fois, l'Exposition Universelle qui se tient en mai prochain à Milan, propose un projet dédié aux femmes : WE-Women for Expo. Il s'agit d'un réseau mondial de femmes qui collaborent sur les questions liées à l'alimentation. " Il nous a semblé naturel et opportun d'apporter notre soutien à ce projet intéressant en partenariat avec WE, au regard des superbes opportunités de collaboration que cette nouvelle alliance pourra engendrer" conclut Daria Illy.

Le trailer




*données tirées de l'ICO - Organisation internationale du café


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche