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Dyson : "L'innovation doit répondre à un problème"

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Dyson : 'L'innovation doit répondre à un problème'
© Dyson

Connus pour leur performance, les appareils Dyson sont avant tout conçus pour répondre aux besoins des consommateurs, explique Virginie Rescourio, directrice marketing Europe du Sud de la société.

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Quelle est votre conception de l'innovation ?

Virginie Rescourio, directrice marketing Europe du Sud de Dyson : L'innovation doit avant tout répondre à un problème, selon James Dyson, fondateur de la société. Ainsi, l'aspirateur sans sac est né de la frustration de voir les aspirateurs avec sac se boucher et perdre de l'aspiration. Le ventilateur sans pâles est né de la frustration d'avoir un air haché et des pâles difficiles à nettoyer. Quant au sèche-mains à air pulsé, il répond à un besoin d'efficacité que n'apportait pas les modèles classiques. Les appareils Dyson ne sont pas conçus pour être beaux, ils sont avant tout conçus pour être utiles.

Comment cette conception s'applique-t-elle dans votre stratégie marketing?

Virginie Rescourio : Le marketing chez Dyson n'existe que par le produit. Notre rôle est d'encourager la prise de conscience directe des consommateurs des problèmes de produits existants. Dans tout ce que nous mettons en oeuvre, nous racontons les problèmes des autres et les solutions qu'y apportent Dyson. Cela passe, par exemple, par nos slogans - Pas de perte d'aspiration. Pas de pales, pas de flux d'air discontinu, etc.).

Nous nous attachons aussi à ne lancer que des produits qui proposent une vraie différence basée sur des technologies nouvelles, et non des 'gimmick' marketing.


Quelles sont les dernières innovations de rupture de Dyson ?

Virginie Rescourio : En ce début 2015, notre dernière innovation de rupture est la brosse de l'aspirateur Dyson V6 Fluffy. Les ingénieurs Dyson ont constaté que certains aspirateurs repoussaient les gros débris vers l'avant, sous prétexte de garder une forte étanchéité face au sol. Ils ont donc radicalement repensé la brosse d'aspiration traditionnelle, de telle sorte que les gros débris et la poussière fine soient facilement aspirés. Ainsi, plutôt que des bandes de poils durs, il dispose d'un rouleau sur toute sa largeur, recouvert de bandes en nylon doux pour capturer les gros débris, tout en maintenant la brosse en contact avec le sol, tandis que ses filaments en fibre de carbone antistatiques éliminent la poussière fine.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

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