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[Cas marketing] Cassegrain, 160 ans d'innovation mijotée aux petits oignons

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[Cas marketing] Cassegrain, 160 ans d'innovation mijotée aux petits oignons

La marque de conserve, qui fête ses 160 ans, poursuit sa politique d'innovation. En élargissant ses collections, elle surfe sur les segments porteurs de la conserve de légumes et conquiert de nouveaux publics.

La conserve de légumes n'est pas forcément le marché sur lequel on attend le plus d'innovations. Pourtant, c'est un des leviers qui a permis à Cassegrain, marque créée à Nantes en 1856 et propriété du groupe Bonduelle depuis 1999, d'asseoir non seulement son ­positionnement premium autour du plaisir du légume, mais aussi sa croissance : 7,3 % en volume et 3,4 % en valeur en 2015.

L'innovation produit et l'accélération des rotations contribuent chacune pour 40 % de la croissance, loin devant les gains en distribution (20 %). " Cassegrain est l'exemple typique d'une marque patrimoniale qui réussit à croître sur un marché qui n'est pas le plus dynamique de l'alimentaire. Elle prouve aussi que, sur des catégories matures de la grande consommation, les marques nationales peuvent apporter de la valeur au marché. Notre positionnement unique et bien identifié par les consommateurs nous a permis de doubler les volumes en 10 ans, malgré des prix 2 à 2,5 fois plus chers que le marché ", souligne Fabrice Renaudeau, directeur marketing conserve France chez Bonduelle Europe Long Life.

Le légume en vedette

Le tournant de cette stratégie premium remonte à 2004. Cassegrain a alors fait évoluer le packaging de ses célèbres boîtes rectangulaires pour